Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Caro / Musée de la Résistance. Le recours de Malestroit : abandon ou poursuite?

Publié le 26 mars 2015

Musée de la Résistance. Le recours de Malestroit : abandon ou poursuite?

Ce jeudi soir lors de la réunion de la CCVOL à Caro
Ce jeudi soir lors de la réunion de la CCVOL à Caro

 

Ce jeudi soir lors de la réunion de la CCVOL à Caro
Ce jeudi soir lors de la réunion de la CCVOL à Caro

Les lignes vont-elles bouger sur le différent qui oppose depuis plusieurs mois la CCVOL et la commune de Malestroit. C’est la question que l’on peut se poser après la réunion de la communauté de communes du Val d’Oust et de Lanvaux qui s’est tenue ce jeudi soir à Caro.

Pour mémoire, en reprenant la compétence du musée de la résistance de Saint-Marcel, la CCVOL a fixé à 20 000 euros par an la participation des communes membres du syndicat intercommunal à vocation unique, à savoir Malestroit et Saint-Marcel. Jusque là, tout va bien. Le problème c’est que Malestroit et Saint-Marcel au départ, puis seulement Malestroit, voulaient que cette participation soit limitée à 5 ans. La CCVOL de son côté a fixé cette participation sans limite dans le temps.

Et c’est autour de cette notion de temps qu’une polémique qui a parfois pris des allures de psycho drame est née, s’est amplifiée, notamment avec la décision de Malestroit d’engager un recours en justice contre la décision de la CCVOL.

Les choses en sont là pour l’instant et jusqu’alors Malestroit n’a cédé à aucune injonction de la CCVOL de retirer cette plainte. La CCVOL a alors fait mener une étude approfondie des comptes du musée par un cabinet spécialisé. Les conclusions de cette étude font apparaître que la participation de Malestroit, mais aussi de Saint-Marcel, devrait être bien supérieure aux 20 000 euros fixés par la CCVOL.

C’est un peu le marché que la CCVOL a de nouveau mis en mains de Malestroit, ce jeudi soir par l’intermédiaire du rapporteur du budget, Noël Colineaux. Celui-ci, a de nouveau souhaité « que la commune de Malestroit revienne sur sa décision (ndlr: annule son recours) », rappelant le « risque » que fait courir à Malestroit son obstination. Ce risque, c’est le vote par la CCVOL d’une nouvelle charge de transfert basée sur l’étude du cabinet spécialisé et qui serait bien supérieure aux 20 000 euros actuellement prévus. Et ce risque, il pèse aussi sur Saint-Marcel qui devrait s’aligner sur ce nouveau montant… « Maintenant il est temps de passer à autre chose », insiste Noël Colineaux. De son côté Alain Launay rappelle que tous les maires se sont engagés à se revoir dans cinq pour réévaluer la situation et éventuellement mettre fin à la contribution des deux communes…

« Nous n’avons pas fait un recours suspensif, et nous avons budgété les 20 000 euros sur cinq ans. Le risque il est dans les deux sens », répond Bruno Gicquello le maire de Malestroit. « Suite à la demande qui a été faites lors du dernier bureau des maires, j’ai dit que j’allais consulter le conseil municipal. La commission des finances élargie se réuni mardi prochain et sera amenée à se prononcer sur cette question. Je ne peux pas donner de réponse ce soir », poursuit-il.

« Tu pourras aussi rappeler aux élus de Malestroit que la CCVOL va réaliser son plus gros investissement (ndlr : la piscine) à Malestroit… », lui lance Alain Launay. Mais toutes ces interventions se sont déroulées dans le calme, avec même un souci évident de part et d’autre d’utiliser des phrases et un ton apaisés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires