Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / CCVOL. Pourquoi Alain Launay a été invité à l’Elysée?

Publié le 10 mai 2015

CCVOL. Pourquoi Alain Launay a été invité à l’Elysée?

DSC_2804

Comme nous l’avions annoncé précédemment, Alain Launay, maire de Pleucadeuc et président de la CCVOL a été invité par le président de la République à assister, vendredi d’une part à la remise des prix du concours national de la Résistance à l’Elysée, puis aux cérémonies commémorant la victoire de 1945 sous l’Arc de Triomphe…

Un déplacement un peu mouvementé puisque Alain Launay qui assistait à la cérémonie de départ de Muriel Hascoet, la DGS de la CCVOL a retardé son départ pour Rennes où il devait prendre un TGV à 21 h 05 jeudi soir. Mais compte-tenu de la circulation à l’entrée de Rennes, il a raté son train. Du coup il est parti pour le 1er TGV du dimanche matin à 6 h 30. « Le train est arrivé à 8 h 55, j’ai sauté dans un taxi et j’étais à 9 h 15 au premier contrôle, place Beauvau. Tout s’est très bien passé, les gens qui s’occupaient des contrôles étaient très sympas et tout s’est passé assez simlement », relate Alain Launay qui s’est retrouvé, seul dans la cour de l’Elysée. « J’ai pu me promener un peu partout sans aucune difficulté… », souligne Alain Launay qui a donc assisté à la remise des prix par François Hollande. Parmi les récipiendaires, il n’y en avait aucun ni de la CCVOL, ni du Morbihan. S’en est suivie une longue séance de photos avec les jeunes lauréats. Puis, Alain Launay se concentre sur un objectif : approcher du président de la République. « Je me suis que maintenant que j’étais là, il fallait absolument que je me présente à François Hollande, que je lui serre la main… », explique Alain Launay. Pas facile compte-tenu du monde, des obligations, des photos, mais alors que le président s’apprête à quitter la salle, le chemin des deux hommes se croise. « Bonjour, je suis Alain Launay, le président de la communauté de communes qui a repris la compétence du musée de la Résistance… », lance en substance le président de la CCVOL à François Hollande. Et surprise, ce dernier lui répond, toujours en substance, « le musée de la Résistance, on vient justement de m’en parler à l’instant. Félicitations, bravo pour ce que vous faites. Il faut sauver ce musée… ». C’est donc probablement au titre du musée de la Résistance qu’Alain Launay a été invité à l’Elysée, ce 8 mai. De là, à voir derrière cette invitation, l’ombre de Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, très attaché à ce musée, il n’y a qu’un pas…

Après la remise des prix, Alain Launay a donc suivi les cérémonies commémoratives sous l’Arc de Triomphe. « C’était grandiose, très, très émouvant. Vraiment, ça prend aux tripes… », commente encore Alain Launay qui a pu ensuite passer quelques heures avec sa fille, avant de repartir dans la soirée vers Pleucadeuc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires