
Publié le 3 octobre 2021
Malestroit. Salon du livre: rendez-vous reporté avec Kofi Yamgnane

Le salon du livre est un événement culturel et annuel, organisé par le Centre culturel Pass’temps de Malestroit, en partenariat avec la municipalité.
Ce dimanche 3 octobre, l’édition 2021 de ce rendez-vous littéraire portait sur le thème de “Mémoires et luttes”.
Initialement, il devait être parrainé par le Franco-Togolais Kofi Yamgnane, l’invité d’honneur qui devait présenter son autobiographie intitulée : Mémoires d’outre-haine, sur le thème du racisme. L’auteur a été le premier maire noir en France métropolitaine, élu dans une commune du Finistère, à Saint-Coulitz en 1989, puis en 1991 Secrétaire d’Etat à l’Intégration, sous la présidence de François Mitterrand.
Hélas absent pour cause de santé et d’hospitalisation, Kofi Yamgnane a été remplacé par Jean-Michel Boulanger, enseignant à l’Université Bretagne, auteur défendant les luttes pour l’égalité et aussi président du Festival international du livre : Etonnants Voyageurs, de Saint-Malo ! Jean-Michel Boulanger était accompagné de Michel Davalo, bénévole au Pass’temps, pour tenir la conférence !
A l’extérieur de la salle des fêtes, la chorale de Malestroit Amadé’Oust, dirigée par Catherine Aubert, a accueilli les visiteurs, juste avant l’inauguration, avec ses chants de luttes à travers les époques : le chant des partisans, puis celui de la Commune…
Bruno Gicquello, le maire de Malestroit, notamment en compagnie du député Paul Molac, a inauguré le salon du livre et salué les visiteurs. Il leur a indiqué, qu’il espère pouvoir accueillir Yofi Yamgnane avant la fin de l’année 2021, dans les locaux du Centre culturel le Pass’ temps.
Les visiteurs ont été nombreux, matin et après-midi, à la salle des fêtes pour rencontrer pas moins de quarante écrivains, illustrateurs, libraires et éditeurs, qui proposaient des séances dédicaces, tout en exposant leurs ouvrages. Romans, biographies, documentaires, polars, livres jeunesse et bandes dessinées, il y avait de quoi satisfaire toutes les générations, comme par exemple “Choc books” réservés aux lecteurs adolescents ou la lecture de contes pour les enfants…
Parmi tous les auteurs, notons la présence d’auteurs locaux, tels que Jean-Claude Guil et Bruno Vigouroux, descendants tous les 2 de résistants du maquis de Saint-Marcel. Ils ont exposé leur témoignage sur cette période de la seconde guerre mondiale. Étaient également présents Jean Guillot le spécialiste de la chouannerie, Pierre Chérel et Gilbert Guillo…
Outre la partie livres et auteurs, d’autres animations étaient proposées :
– L’exposition sur Nathalie Lemel, cette avantgardiste féministe du Finistère, qui au 19ème siècle s’est battue pour défendre le droit des femmes, pour l’égalité hommes-femmes, allant jusqu’à participer aux barricades à la Commune de Paris en 1871…
-Un atelier manuel et créatif était également accessible pour adolescents et adultes, qui se sont essayés à la création de badges…
Articles similaires

Saint-Marcel. L’arrivée de la Jeep Willys au Musée de la résistance
La livraison de la Jeep Willys au musée de la Résistance bretonne de Saint-Marcel a…

OBC. Guer, rendez-vous des associations du territoire
Un forum des associations unique pour toute la nouvelle communauté de communes de l’OBC aura…

Ploërmel. Le rassemblement à l’hôpital
Le personnel, mais aussi des sympathisants du collectif santé du Pays de Ploërmel ont participé…

Malestroit. Pluie: le bilan du mois de juillet
Non, ce n’était pas qu’une impression. Le mois de juillet a bien été pourri. Les…
1 commentaire "Malestroit. Salon du livre: rendez-vous reporté avec Kofi Yamgnane"
J ai chanté avec plaisir lors de ce bel évènement, et je remercie ceux et celles qui ont eu la courtoisie de rester au soleil écouter l ensemble des chansons que nous avions travaillé. Dommage que certains n ait pas eu cette même courtoisie….