
Val d’Oust-OBC. Pas de réduction pour le transfert de la supérette
Jusqu’en janvier 2017, la commune de la Chapelle Caro faisait partie de la CCVOL, ex…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 8 septembre 2021
L’animateur pastoral du doyenné de Malestroit Jean-Yves Cogard a décidé de céder sa place après 18 ans d’accompagnement, de bons et loyaux services…
Ce mardi 7 septembre en soirée, il a été convié à la salle des Sources, par le curé de Malestroit, Père Yves Carteau, accompagné de l’équipe paroissiale, pour une rencontre festive destinée à le remercier pour toutes ces années d’investissement. Les paroissiens se sont également montrés nombreux et généreux…
Dans la première partie de la cérémonie, le Père Yves Carteau a rappelé le parcours de Jean-Yves Cogard au sein de la paroisse.
Après un premier pas en 1998 comme bénévole dans l’équipe pastorale, le laïc Jean-Yves Cogard devient en 2003 salarié à temps partiel, tout en conservant son poste d’enseignant. Il soutient d’abord la pastorale des jeunes sur les doyennés de Guer, Carentoir, Malestroit, avant de concentrer sa mission sur le doyenné de Malestroit devenu la Communauté de paroisse Malestroit-Sérent.
C’est aussi à Jean-Yves Cogard que les paroissiens doivent l’ouverture à d’autres dimensions, de la Pastorale des jeunes, pour les soutenir, les aider à s’ouvrir, à grandir et préparer avec eux leur profession de foi et la Confirmation.
“Tu avais su appeler autour de toi des animateurs, des retraités, des parents et paroissiens motivés, pour construire une équipe soudée !” s’exclame le prêtre.
“Beaucoup de jeunes du secteur ont participé, grâce à toi, aux JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse), au Festi’jeunes, aux rassemblements diocésains, notamment à Lourdes. Tu as répondu à l’appel de l’Eglise à servir les jeunes et leurs familles, sans compter ton temps, avec joie et énergie, et nous te remercions”.
Jean-Yves Cogard se déplaçait aussi dans un rayon de 20 km autour de Malestroit pour dispenser des cours de soutien scolaire en mathématiques pour les collégiens et lycéens…
Jean-Yves Cogard a remercié, avec émotion, les bénévoles qui l’ont accompagné au cours de ces 18 années. “C’est une belle page qui se tourne pour moi ! J’ai rencontré de belles personnes : les jeunes, les lycéens et étudiants, les animateurs, les paroissiens. Nous avons partagé nos joies, nos peines et on a aussi beaucoup ri”
Dans un second temps, le curé de Malestroit a présenté 2 personnes à l’assemblée :
Le Père Michel Somda est nommé au service des paroisses de la Communauté de paroisses de Malestroit-Sérent.
La réunion conviviale et chaleureuse a donné lieu à la remise des cadeaux à Jean-Yves Cogard, juste avant de se retrouver tous ensemble pour un apéritif dinatoire…
Jusqu’en janvier 2017, la commune de la Chapelle Caro faisait partie de la CCVOL, ex…
Tout va bien entre l’Oust à Brocéliande communauté et la plateforme Initiative Pays de Ploërmel.…
C’est un record spectaculaire qu’établit cette année le centre de loisirs (ALSH) de Pleucadeuc. Jamais…
Le secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations…