
Publié le 11 août 2021
Malestroit. Pass sanitaire: pas simple pour les restaurateurs !





Annick et Yoann Picaud, mère et fils, tiennent La Vieille Auberge, ce bar-brasserie en plein centre-ville de Malestroit, place du Bouffay.
Tout comme leur serveur Eddy, ils doivent depuis lundi 9 août réclamer le pass sanitaire à leur clientèle, et cette nouvelle tâche est loin d’être simple. Seul, Gabin le cuisinier en est dispensé !
“Dès l’arrivée des clients, on demande le pass sanitaire et on flashe ! Dans l’ensemble, cela se passe bien. La majorité des clients comprennent la situation, mais il y a parfois des réticences, des clients qui s’énervent, qui renoncent, à la limite de l’agressivité !”, explique Yoann.
“Ici, sur la place, tout le monde joue le jeu, mais est-ce partout pareil ?” se demande Annick.
Et puis, il y des informations mal comprises, car mal annoncées : La loi est en vigueur depuis lundi, mais comme le gouvernement a annoncé une souplesse pendant la semaine de mise en place, beaucoup de personnes ont compris qu’il s’agit d’une expérience. Mais pas du tout, la loi est bien applicable et le restaurateur qui n’est pas en règle s’expose à une amende entre 1000 et 1500 euros, alors, on ne badine pas avec le pass sanitaire…
La difficulté du contrôle
“Qui nous dit que le pass sanitaire est bien à la personne qui le détient ? Qu’il n’a pas été prêté ? Peut-être aussi que plusieurs personnes se l’échangent. Il n’y a aucun moyen de vérifier sans pièce d’identité !” nous fait remarquer le restaurateur !
“Une autre anomalie, et celle-ci est de taille !”, nous dit encore Yoann. “Pour faire son loto, son millionnaire, bref pour jouer avec la Française des jeux, le client peut rentrer dans le bar sans pass sanitaire, on ne contrôle pas: cherchez l’erreur !”
Quand Yoann repense comment lui et ses confrères dans la profession de la restauration ont été malmenés depuis plus d’un an, il se demande quand cela va prendre fin. Le bilan est lourd : il y a eu les confinements, puis les couvre-feux avec la restriction des horaires d’ouvertures, l’interdiction de consommer à l’intérieur et l’obligation de recevoir les clients uniquement en terrasse avec les aménagements, la jauge de 6 personnes par table et la distanciation entre les tables. “Enfin, arrive le 9 juin, et on peut ouvrir à l’intérieur avec le respect des mesures sanitaires, mais avec l’interdiction de consommer au bar. D’ailleurs, peut-on consommer au bar aujourd’hui ? Pour avoir des informations, nous devons lire les journaux, regarder la télévision ou aller sur le site du gouvernement. Nous ne recevons jamais de courrier, ni de mail…”
Et pour conclure, Yoann tient à indiquer, qu’il n’est ni gendarme, ni policier ou militaire, que surveiller et interdire n’est pas son métier…
Articles similaires

Morbihan. Pourquoi l’ADMR 56 a reçu la visite de la ministre
L’isolement est sans doute un des fléaux des temps modernes. Ce phénomène touche toutes les…

Morbihan. Le parc de Branféré annonce sa réouverture le 19 mai
« Nous sommes heureux de vous annoncer que le parc de Branféré ouvrira de nouveau ses…

COVID 19. Le taux d’incidence baisse sur Questembert communauté
Après plusieurs semaines de dégradation, la situation sanitaire s’améliore nettement sur le secteur de Questembert…

Saint-Marcel-Questembert. Vaccination: les vétérinaires en action
Pour Emmanuel Rutin, le jeune vétérinaire de la clinique de Saint-Marcel, c’est une première. Il…
5 commentaires "Malestroit. Pass sanitaire: pas simple pour les restaurateurs !"
Pour ma part, un restaurateur qui ne contrôlerait pas mon pass sanitaire n’exercerait pas son rôle et me perdrait définitivement comme client. Je suis vacciné et j’entends bien lorsque je me déplace (au bistrot, au cinéma etc ) me retrouver en relative sécurité.
ah maintenant les restaurateurs doivent jouer aux gendarmes ,moi aussi je suis vacciné, mais pour moi les restaurateurs, ont autres chose a faire qu’a contrôler le pass sanitaire. Comme il est ecrit dans l’article, tu peux rentrer dans le bar faire ton loto tranquillement, mais tu t’assois en terrasse, tu dois montrer ton pass, je me demande ou est la sécurité. Et pour les transports, tu peux prendre le métro bondé, pour pleins d’endroits c’est le pass ou c’est non. Actuellement une grande majorité des Français sont privé de beaucoup de loisir, ou est la démocratie. Moi j’ai mis plus de 3 mois a avoir un rendez-vous pour le vaccin, étant une personne a risque, je trouve que c’est très long, alors vous me faite bien rire avec votre sécurité.
et pourtant ce n’est pas le rôle des commerçants mais bien de la gendarmerie
pourquoi est ce qu’un client en cas de contrôle paiera 135 euros
alors que pour un commerçant la somme est beaucoup plus forte alors que ceux ci galèrent depuis de longs mois (cherchez l’erreur)
bon courage a tous les commerçants et artisans
Dan56
plomber l economie locale, voici le resultat que va produire ce pass !
pourquoi les restaurateurs et cafetiers n ont ils pas plus manisfesté contre ce pass pour les terrasses exterieures ??? …..
Sans aucune polémique, n’oublions pas une chose : Si nous retrouvons cahin-caha le chemin de nos restaurants et de nos bistrots habituels, de nos cinémas locaux, c’est grâce à l’argent public déversés depuis 18 mois ( en gros, nos impôts actuels et à venir) . Sans l’ Etat, la plupart des établissements auraient définitivement fermés… Normal donc que les autorités attendent responsabilités et investissement de la part des commerçants concernés. Quant à la clientèle qu’elle n’oublie pas qu’elle est là aussi pour soutenir l’économie locale. Un commerçant aujourd’hui n’a pas envie qu’on le plaigne. Il veut que sa clientèle l’aide à maintenir son commerce économiquement viable en consommant dans le cadre de la loi sur le PASS SANITAIRE. S’il est le premier à râler, qu’il ne s’étonne pas si sa clientèle râle. Les râleurs se retrouvent toujours entre eux et c’est là que la Gendarmerie arrivera !!!!. Et nos râleurs râleront encore plus…. Nous avons la chance de vivre dans une région relativement épargnée par la COVID, dans un milieu rural. Faisons en un atout tous ensemble : clients et commerçants.