
Publié le 5 avril 2021
Ploërmel. Vaccination anti-COVID: la vétérinaire se porte volontaire
Véronique Descarsin est vétérinaire en médecine et chirurgie, installée à Ploërmel. Elle s’est inscrite cette semaine sur une base de données, afin de rejoindre les vétérinaires qui vont participer aux vaccinations de la Covid.
En effet, vendredi 26 mars, la Haute autorité de santé a donné son avis favorable pour que les vétérinaires participent à la vaccination du public. A contrario des dentistes et des infirmières, les vétérinaires ne sont pas autorisés à vacciner dans leur cabinet ou clinique, mais uniquement dans les centres de vaccinations prévus à cet effet !
“Cette action est basée uniquement sur le volontariat en ce qui concerne ma profession. Pour moi, il s’agit avant tout d’un geste citoyen ! Donner un coup de main me semble essentiel pour aider à l’accélération de la vaccination. Je me suis inscrite sur ce site, permettant d’indiquer mes choix pour le lieu et les dates de mon affectation. Je serai opérationnelle au centre de vaccination de Ploërmel le week-end. Pour le moment, je ne connais pas les autres modalités, ni les dates et horaires qui me seront attribués…”
La vétérinaire explique également, que la formation destinée à sa profession est de courte durée et effective uniquement en ligne. Des médecins superviseront les vaccinations.
C’est la seconde fois, qu’un appel est lancé auprès de ses professionnels de santé animale dans notre pays. Une première campagne, lors de la première vague de Covid, avait recensé les vétérinaires, qui pour beaucoup avaient mis à disposition des appareils d’ oxygénations et de réanimations, au service des malades de la Covid.
Originaire de Pont-sur-Yonne (89), Véronique Descarsin arrive en Bretagne à l’âge de 15 ans. Passionnée par la nature et les animaux depuis toujours, elle est diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes. Pour entrer dans la vie active, elle travaille dans le domaine de la nutrition animale et intègre un grand groupe de distribution spécialisé en nutrition vétérinaire. Plus tard, elle rejoint un laboratoire de diagnostic vétérinaire, équipé de techniques de pointe au microscope, permettant de détecter le génome de la bactérie, le génome PCR (Réaction en Chaîne par Polymérase).
Le métier est passionnant, mais Véronique se trouve trop éloignée du contact avec les animaux, qu’elle aime tant. Pour s’en approcher, elle rejoint la profession de vétérinaire, qu’elle exerce maintenant depuis 25 ans et pour laquelle elle a ajouté, depuis plusieurs années, des spécificités. Elle pratique la réflexothérapie qui soulage les douleurs de son patient en douceur et la phytothérapie qui soigne l’animal avec les plantes, grâce ses préparations faites-maison…
Articles similaires

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
La situation se tend un peu partout dans le Morbihan comme le montrent ces indicateurs…

COVID 19. Vaccins, parcours… les coulisses du vaccinodrome de Vannes
Le 6 avril, 158 448 personnes étaient vaccinées dans le Morbihan contre la COVID 19…

Ploërmel. Beaumanoir: comment se déroulent les cours en visio?
Cédric Médard est professeur au collège Beaumanoir. Il enseigne l’histoire et la géographie à 6…

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Voici le point de la situation dans les communautés de communes de Bretagne. Les chiffres…