Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Beaumanoir: comment se déroulent les cours en visio?

Ploërmel

Publié le 11 avril 2021

Ploërmel. Beaumanoir: comment se déroulent les cours en visio?

dav

Cédric Médard est professeur au collège Beaumanoir. Il enseigne l’histoire et la géographie à 6 classes de collégiens : 2 classes de 6èmes, 2 classes de 5èmes et 2 classes de 3èmes. Cela peut paraître compliqué pour un enseignant de continuer à donner ses cours, quand il n’a pas ses élèves devant lui ! Et pourtant, en cette période de restrictions sanitaires et de confinement, plusieurs professeurs, à l’image de Cédric Médard, y parviennent très bien. “D’accord, nous avons distribué les consignes avec un maximum de documentations-papier, de leçons, de fiches d’activités, la semaine dernière juste avant la fermeture du collège. Mais, nous dit le professeur, notre métier d’enseignant n’est pas de distribuer, mais d’encadrer nos élèves et de les accompagner dans un suivi pédagogique !” Distribuer est une chose, enseigner en est une autre…
Comme le contact est très important, et que les moyens de technologies actuelles permettent de conserver ce lien essentiel entre professeurs et élèves de visu, Cédric
Médard a choisi de donner ses cours par visioconférence.
“Le premier jour : mardi 6 avril, nous avons rencontré quelques problèmes techniques avec l’application en ligne Big Blue button. Nous avons, la plupart de mes collègues qui ont fait le choix des cours en visio et moi-même, basculé le jour même sur la classe CNED (Centre National de l’Enseignement à Distance)”, explique Cédric Médard. Les cours ne sont pas obligatoires, mais vivement conseillés ! Le professeur encourage ses élèves à le rejoindre virtuellement, chaque fois que la connexion ou l’équipement matériel de la famille le permet et ce, jusqu’à la reprise des cours au collège…
Le professeur d’histoire-géo consacre, pour chaque classe, des séances d’une demie-heure, parfois il sont 8 ou 9 élèves, d’autres fois jusqu’à 17 ! “Les conditions sont différentes. La capacité de concentration n’est pas toujours maximale. Il peut y avoir du mouvement derrière un ou plusieurs élèves, ce qui peut rapidement entraîner une pollution sonore. Outre les inconvénients que l’on peut rencontrer, l’objectif principal est avant tout de maintenir le lien entre nous.”
Avec la visioconférence, la communication orale est possible : il suffit de brancher sa webcam et son microphone. Quand un élève veut poser une question, ou apporter une réponse, il enfonce le bouton sur la barre d’outils qui va lui permettre de lever la main virtuellement. “Nous pouvons aussi partager des documents à l’écran. Avec cet outil moderne, nous retrouvons un semblant de nos journées au collège, presque comme si nous y étions !” conclut le professeur qui dispense actuellement l’étude des Romains et des Grecs avec les religions et les croyances à ses élèves de 6ème.

Il poursuit les cours sur le Moyen-âge avec les 5èmes, et enseigne l’histoire contemporaine et la géographie de la France aux classes de 3ème…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires