
Publié le 28 mars 2021
Caro. Les hirondelles sont de retour…
Le retour de nos amies les hirondelles constaté ce dimanche à Caro est un heureux présage. Celui du retour des beaux jours. Et ce sera particulièrement vrai cette semaine, selon la météo. Mais il faut espérer que ces jolis oiseaux de retour de leur long périple migratoire soit aussi le signe du retour d’une actualité un peu moins anxiogène, notamment sur le plan sanitaire. L’an dernier, déjà elles étaient arrivées sur notre territoire alors que le confinement venait d’être mis en place. Pour la deuxième fois, leur retour s’inscrit dans cette crise sanitaire qui n’en finit pas…
Mais leur doux et joyeux gazouillis et leur vol gracieux est quand même réconfortant et adoucit un peu l’ambiance. On sait bien que vous êtes nombreux à apprécier ce moment particulier qui porte à l’optimisme. On ne résiste pas à l’envie de vous le faire partager…
Articles similaires

Missiriac-Caro. Ouf, les hirondelles sont enfin arrivées!
Ouf, elles sont enfin arrivées! Car si on nous avait signalé la présence des…

Caro. Bonjour les hirondelles!
Je sais qu’elles ont déjà été vues depuis quelques jours dans notre région. On les…

Caro – Monterrein. Eoliennes : le projet du Chêne Tord similaire à celui de Lanouée?
Le tribunal administratif de Rennes a récemment annulé le projet éolien qui prévoyait la construction…

VIDEO. Monterrein – Caro. Les arguments des opposants aux éoliennes
C’était une réunion qui avait pour objectif d’informer les opposants au projet de parc éolien…
5 commentaires "Caro. Les hirondelles sont de retour…"
Le confinement de 2020 fut favorable (Et ce sera au moins ça) aux oiseaux et à leur nidification. Espérons qu’il en soit de même cette année et engageons nous pour favoriser un environnement favorable aux nidifications en tout genre. En dépit de haies encore bien endommagées par cette extension de la virilité qu’est la tronçonneuse, en dépit de pulvérisations chimiques encore trop nombreuses, ce printemps permettra-t-il encore aux oiseaux une reproduction aussi tranquille ?
Alors, s’il vous plait, ne touchez pas aux nids d’hirondelles sous les toits durant la saison. Attendez l’automne au pire pour nettoyer. Un travail de mentalités doit être fait par chacun d’entre nous. Il faut abandonner le réflexe qui consiste à croire que tout doit être « Propre » : « Ah c’est beau ! C’est Prop’ !! » entend-on souvent. Hélas, peu de vie derrière le « Prop’ »…
Tout ne doit pas être forcément « Prop’-Net ». Votre façade et votre crépi s’en remettront de ces quelques fientes, les hirondelles et le reste de la vie sauvage beaucoup moins à terme. Le nombre d’hirondelles décline d’année en année et pâtit déjà de la disparition des insectes eux-mêmes victimes d’excès de chimie. Herbes folles = fleurs = vie = insectes = hirondelles.
Pour plus de renseignements et aider les hirondelles :
https://www.aves.be/fileadmin/Aves/Actions/Hirondelles/Article_Natagora_mars_2010_-_Si_on_invitait_les_hirondelles.pdf
Merci pour elles et pour tous les oiseaux.
Le coucou est aussi arrivé
les hirondelles sont arrivées et je suis content !! c’est vrai que le petiots chient beaucoup. Une fois il y a eu une chute. j’ai pris le petit ( avec des gants ) et l’ai remis dans un nid ! je vous conseille la Hulotte
https://www.lahulotte.fr/
Cette année les hirondelles de fenêtre sont revenues. Elles ont commencé à réparer leur nid à moitié détruit par les tempêtes de l’hiver. En témoignent les petites boules de boue sur le rebord de ma fenêtre.
Puis très vite elles sont reparties. Le mois de mai a été froid et pluvieux cette année dans les Côtes d’Armor et je ne les ai plus revues …
Où sont-elles ??
C’est triste de ne plus les voir et je ne suis pas sûre qu’elles reviennent ..
Pour la première fois depuis des années (environ 50 ans) , j’ai des hirondelles dans ma grange. Il y en a une dizaine. Nous sommes le 19 juillet. J’habite dans le Poitou. Je suis ravie et en même temps étonnée qu’elles n’aient jamais profité de cet abri avant.
J’avais oublié de fermer la grange pendant 2 nuits, elles en ont profité pour squatter j’ai l’impression.