Publié le 13 octobre 2026
Finances locales. Un simulateur inédit créé par l’Association des maires du Morbihan
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
C’est un formidable outil qui est mis à la disposition des élus des collectivités (communes, départements, intercommunalités), mais qui est aussi consultable par les citoyens puisqu’il est public.
Ce simulateur permet de suivre en temps réel les évolutions des débats sur le projet de loi de finances et d’en mesurer les conséquences directes sur le budget des communes, des départements et des communautés de communes. Et cela pour les 34 961 communes et les 1 288 intercommunalités de France.
« C’est la première fois qu’un simulateur aussi complet est mis à la disposition des collectivités locales. Il permet de mesurer l’impact concret de ces décisions budgétaires sur tous les services d’une collectivité. Il permet de mesurer l’effet service par service : à partir des données réelles du territoire, le simulateur estime ce que la baisse de moyens représenterait sur chaque poste de dépense : combien de postes d’agents, quelles écoles, quelle voirie, quels équipements seraient en cause. Ce sont des estimations, mais elles donnent une base concrète pour en parler en conseil municipal, mais aussi avec les habitants », explique Hicham Abbad, le directeur général de l’AMF 56, qui est à l’origine de cette initiative totalement inédite.
C’est la première fois qu’on peut disposer, dès le mois d’octobre, d’un tel outil. Mais surtout, la grande nouveauté de ce dispositif, c’est qu’il permet de suivre le projet de loi de finances amendement par amendement et d’en mesurer, lorsque c’est possible, les conséquences financières pour chaque collectivité. « C’est une aide précieuse, notamment pour les petites communes rurales qui n’ont pas les moyens de s’offrir les services d’un cabinet spécialisé », insiste Hicham Habbad.
Ce formidable travail a été réalisé en analysant 816 millions de données publiques compilées par l’AMF du Morbihan, exploitées par plusieurs modèles d’intelligence artificielle. Il sera présenté et commenté samedi prochain lors du congrès des maires du Morbihan qui se déroulera à Quiberon.
Il s’accompagne aussi d’un volet presque ludique puisqu’il comporte « le jeu de l’équilibriste », qui permet aux élus de mesurer l’impact de leurs décisions sur l’équilibre de leur budget.
Vous pouvez consulter ce simulateur en cliquant ici

Articles similaires
Pays de Ploërmel-Morbihan. Mobilités: le vélo, le bus, mais… le train alors?
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Vannes. La coupure d’eau s’étend à Saint-Avé et Meucon
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Morbihan. Fête de la musique: ouverture prolongée pour les débits de boisson
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Pays de Ploërmel. 12 000 usagers privés d’internet et de téléphone
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…