Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 21 mars 2026
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
La 8e édition du festival du livre jeunesse de Sérent « Oust aux livres » a été inaugurée ce samedi matin. Porté par la commune en partenariat avec l’association Korrigans et Compagnie et la communté de communes de l’OBC, l’événement se poursuit pour la première fois, ce dimanche matin avec rencontres, animations et temps d’échanges autour du livre.
Désormais bien ancré dans le paysage culturel local, le festival « Oust aux livres » confirme son succès auprès des enfants, des familles et des passionnés de lecture.
Depuis plusieurs années, la commune de Sérent s’engage pour faire vivre la littérature jeunesse. Un investissement de long terme salué par les organisateurs, qui mettent en avant un partenariat solide et une confiance réciproque dans la construction du festival.
Au cœur de l’événement, un objectif simple : donner envie de lire aux enfants.
L’association Korrigans et Compagnie, partenaire du projet, travaille à mettre en lien les acteurs locaux du livre — médiathèques, enseignants, libraires — pour proposer aux jeunes lecteurs des expériences concrètes autour de la lecture.
« Emmener un enfant vers les livres, c’est lui offrir des clés pour comprendre le monde », rappellent les représentants de l’association.
Le festival permet aussi aux élèves de rencontrer celles et ceux qui font les livres. Auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices sont présents pour échanger avec le jeune public, expliquer leur travail et faire découvrir les coulisses de la création.
Un moment important pour faire comprendre aux enfants que derrière chaque ouvrage, il y a des femmes et des hommes.
Au-delà du week-end, le festival s’inscrit dans une démarche pédagogique plus large. Des comités de sélection, composés notamment d’élèves, participent au choix des ouvrages. Une manière de former de jeunes lecteurs… mais aussi de futurs citoyens, capables de porter un regard critique et curieux sur les livres. Des auteurs se sont rendus dans différentes écoles du territoire ces derniers jours pour rencontrer les écoliers. Par ailleurs ces écoliers bénéficient d’un chèque livre de 5 euros qu’ils peuvent utiliser jusqu’au 31 mars pour acheter des livres. Vice-présidente de l’OBC, Sylvie Hourmand a souligné l’effort de la communauté de communes qui distribue ces chèques à 3600 élèves de son territoire, un chiffre en forte progression qui montre selon elle que l’OBC ne s’est pas désengagée de ce festival.
L’édition 2026 met à l’honneur le thème des « animaux fantastiques », invitant petits et grands à plonger dans des univers mêlant imagination, curiosité et créativité.
Au programme : rencontres, animations, échanges et moments conviviaux autour du livre et de l’imaginaire.
Pour la première fois cette année, le festival se déroule sur deux jours. Après une première journée d’ouverture ce samedi, le festival se poursuit ce dimanche matin, avec de nouvelles animations et rencontres ouvertes au public.
Une nouvelle occasion de venir découvrir le festival et partager un moment en famille autour de la lecture.
Pratique :
Le festival « Oust aux livres » est ouvert dimanche matin de 10 heures à 12 h 30 au complexe sportif de Sérent







⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…