Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Ploërmel Communauté / La Croix Hélléan. Les Amis de Saint-Maudé font un don à la mairie et honorent leurs bénévoles

Ploërmel Communauté

Publié le 30 janvier 2026

La Croix Hélléan. Les Amis de Saint-Maudé font un don à la mairie et honorent leurs bénévoles

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

Tous les ans, l’association des Amis de Saint-Maudé réunit ses bénévoles et toutes celles et ceux qui contribuent à la réussite de ses animations tout au long de l’année autour d’une galette des rois. Un moment convivial qui s’est déroulé dimanche et qui a pris cette année une ampleur exceptionnelle. L’association a en effet remis un chèque de 9000 euros à la municipalité représentée par son maire Jean-Yves Josse et plusieurs élu(e)s. Ce don est destiné à contribuer au financement de l’étude qui a été menée par la municipalité pour évaluer la restauration de la chapelle Saint-Maudé. Il représente la moitié du coût de cette étude qui a révélé l’importance des travaux à réaliser pour restaurer l’édifice : un million d’euros. « Notre challenge c’est de trouver des sponsors, créer des animations pour faire de cette chapelle un monument de culture avec des activités. C’est à nous de créer, d’avoir de l’imagination pour récolter un peu d’argent, se faire connaitre », explique Alain Volpe, le co-président de l’association. « Il n’y avait pas eu d’étude depuis 2004. Nous avons repris le même cabinet d’architecte et nous avons vu que l’état de la chapelle avait empiré sur certains points, notamment les murs. C’est un chantier qui s’étalera sur plusieurs années mais il y a deux choses qui sont vraiment urgentes le drainage et la réfection des joints pour assainir l’ensemble. Ca va être une lourde tâche pour la future municipalité et cela ne se fera pas sur une mandature… », prévient le maire qui a remercié son conseil municipal d’avoir accepté ce projet à l’unanimité. L’association l’avait sollicité à plusieurs reprises pour le sensibiliser à l’état de la chapelle.

Après la remise du chèque, l’association a rendu hommage à trois de ses bénévoles qui depuis 38 ans participent activement à la vie de l’association. Il s’agit de Marie-Annick Giraud, Daniel Pénard et Patrick Le Febvrier qui ont reçu un diplôme des mains de Alain Volpe et de Loïc Le Piouffle, l’autre co-président. Le maire accompagné de plusieurs élus a remis à ces bénévoles la médaille de la ville. L’après-midi s’est poursuivi par la dégustation de la galette, en cherchant des idées d’animations pour financer les travaux de la chapelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires