Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Abraham. Pourquoi Gaëlle Stricot brigue un 3è mandat de maire

Oust à Brocéliande

Publié le 28 janvier 2026

Saint-Abraham. Pourquoi Gaëlle Stricot brigue un 3è mandat de maire

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×
Gaëlle Stricot, maire de Saint-Abraham repart pour un nouveau mandat

Gaëlle Stricot, maire de Saint-Abraham a annoncé lors de sa cérémonie des voeux qu’elle briguera un nouveau mandat lors des élections municipales de mars prochain. Une annonce qui ne constitue pas une surprise, mais que l’intéressée a tenu à expliciter. Justement pour faire savoir que cette décision n’était pas pour elle une évidence. « Les gens attendaient ça, ils me posaient la question dans la rue. Mais cette décision est vraiment le fruit d’un véritable bilan personnel que j’ai mené depuis l’été. Je me suis posé la question de savoir ce que j’avais tiré de cette expérience de maire. J’ai fait un bilan de compétences qui m’a permis d’obtenir un master d’administration publique et j’avais des propositions professionnelles. Il fallait que je mette tout ça dans la balance… », révèle-t-elle. Cette réflexion entre une carrière politique locale et une carrière professionnelle, Gaëlle Stricot l’avait déjà eu avant les élections municipales en 2020. « En fait, ma décision cette fois était très liée à mon équipe et à sa volonté de me suivre ou pas. J’ai d’abord fait un tour de table avec une question simple : quelqu’un souhaite-t-il postuler au poste de maire? S’il y avait eu une réponse positive, je pense que j’aurai laissé la place. Mais personne n’a exprimé ce souhait. Puis, j’ai fait un bilan individuel avec chaque membre de l’équipe pour savoir qu’elle était leur vision sur l’avenir de notre commune et qu’est ce que je pouvais apporter dans cet objectif… », explique-t-elle. A l’issue de ce processus, 10 sur les 13 encore en fonction ont souhaité repartir avec Gaëlle Stricot. Une réponse qui était loin d’être évidente car tous les membres de l’équipe municipale ont été traumatisés par la fameuse « affaire des toilettes publiques » qui a eu un retentissement national. Un évènement majeur dans le mandat, convient Gaëlle Stricot, qui avoue aussi avoir été affectée par le déferlement de propos violents notamment sur les réseaux sociaux. C’est donc avec soulagement qu’elle a reçu ce soutien unanime qui a été l’élément déclencheur de sa prise de décision finale… Mais le mandat écoulé a aussi été marqué par de grands bonheurs. C’est notamment l’aboutissement de projets d’envergure et valorisants dont le plus emblématique est incontestablement la réalisation de la passerelle de La Née avec la commune voisine de Saint-Marcel.

Le reste c’est presque de la routine. Gaëlle Stricot n’a eu aucune difficulté à constituer sa liste qui est complète. Elle repart donc pour un 3è mandat de maire. Avec cette petite révolution qui est la fin du panachage dans les petites communes. Les candidats de toutes les communes qu’elle que soit leur taille sont contraint de présenter une liste paritaire que les électeurs ne pourront pas modifier, le moindre coup de crayon annulant le bulletin. « On va commencer à travailler sur les projets du futur mandat », indique-t-elle, précisant qu’une réunion publique permettra d’associer les habitants à cette réflexion. L’aménagement du bourg, mais aussi la suite du projet de la passerelle de La Née avec des projets d’aménagement de voirie pour faciliter l’accès à cette passerelle depuis le bourg figurent en bonne place de ces priorités.

Candidate à la présidence de l’OBC

Mais ce dernier mandat a aussi été pour Gaëlle Stricot l’occasion de s’imposer comme une personnalité incontournable de la communauté de communes, l’OBC, dont elle est la vice-présidente actuelle. Elle est aussi pressentie pour en être la future présidente, quasiment adoubée par le président sortant, Jean-Luc Bléher. Et la maire de Saint-Abraham indique clairement qu’elle sera candidate à ce poste lors de la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante, vraisemblablement le 4 avril prochain. Son éventuelle accession à ce poste sera évidemment soumis au vote des délégué(e)s qui auront été renouvelé(e)s par le scrutin des municipales. Mais si elle avoue une passion immodérée pour la vie politique locale, elle assure aussi n’avoir aucune aspiration à postuler à un mandat national…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires