Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Oust à Brocéliande / Ruffiac. « Au fil des rêves » de la simple retouche au costume sur mesure

Oust à Brocéliande

Publié le 21 janvier 2026

Ruffiac. « Au fil des rêves » de la simple retouche au costume sur mesure

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×
Marie-Océane Clais, nouvelle couturière de Ruffiac avec le maire Thierry Gué

A force d’acheter dans des magasins de prêt à porter des vêtements trop petits, trop grands, aux manches ou aux jambes trop courtes, vous avez peut-être rêvé d’un ensemble sur-mesure qui vous irait comme un gant. Un rêve impossible pensez-vous. Peut-être pas. Car sachez-le, Marie Océane Clais, une jeune couturière de Ruffiac peut vous donner cette opportunité. Oui, mais à quel prix! « Pas si cher que ça », réplique l’intéressée. « Plein d’éléments entrent en ligne de compte et notamment le choix de la qualité du tissu. Rien à voir avec ce que vous trouvez dans un magasin classique ou sur internet. Ce sera certes un peu plus cher, mais ce vêtement là vous suivra des années et il sera unique. Les gens se font une fausse idée du coût de l’opération. Ils devraient oser se renseigner », sourit-elle. Des costumes, Marie-Océane en a fabriqués des dizaines de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs, de tous les tissus. C’est une couturière diplômée qui a eu l’opportunité de travailler pour le théâtre, le music hall. Elle a ainsi habillé certains comédiens de la comédie musicale La Légende du Roi Arthur. Un univers qui la fascine puisqu’elle est médiéviste, c’est à dire spécialiste et passionnée par le Moyen-Age. Elle a aussi à ce titre réalisé de nombreux costumes pour des spectacles locaux.

Nouvelle habitante de Ruffiac, où elle s’est installée en août dernier, elle a décidé de créer pour la première fois sa propre entreprise de couturière « Au fil des rêves » et propose depuis le 1er novembre ses services à domicile. Et l’éventail de ses compétences va de la confection sur mesure à la simple retouche, bref tous les services qu’on attend d’une couturière du quotidien. Un changement d’une fermeture éclair, une remise à la taille d’une veste ou d’un pantalon, cela peut aussi être la bonne occasion d’aborder la question du sur-mesure et découvrir que finalement, c’est un rêve abordable… C’est à l’occasion de la cérémonie des voeux que la jeune femme est venue se présenter au maire, Thierry Gué et lui présenter son projet et son savoir-faire.

Contact : aufildesreves56@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires