Coronavirus. Pays de Ploërmel: comment le Secours Populaire s’organise
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Accueil / Les cérémonies des voeux 2026 /
Publié le 14 janvier 2026
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Comme chaque année, la salle polyvalente de La Croix-Helléan affichait complet dimanche à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux du maire. Jean-Yves Josse est longuement revenu sur les principaux dossiers qui ont marqué l’année écoulée, à commencer par la révision du Plan local d’urbanisme (PLU). « Cette année, cela a surtout été une année d’études et d’entretien du bâti », a résumé le maire, qui a également annoncé qu’il ne se représenterait pas pour des raisons personnelles. Il a tenu à remercier l’ensemble des élus, des maires avec lesquels il a travaillé au cours des six dernières années, ainsi que les associations locales. « Les associations sont le moteur de notre commune. Si nous n’avons plus d’associations, plus de lieux de rencontres, c’est l’âme de notre commune qui disparaîtra », a-t-il souligné. Marie-Noëlle Amiot, maire de Guégon a chaleureusement remercié au nom de ses collègues maires, Jean-Yves Josse pour son action au bénéfice de la commune et du territoire.
Dans son intervention, le maire a annoncé que le village de Coët-Dé n’était désormais plus classé en zone constructible. À Brambuan, le zonage reste inchangé, les parcelles situées en dents creuses s’avérant difficiles à densifier. Cette situation, a-t-il souligné, bloque également de nombreuses ventes. De nouvelles zones constructibles ont toutefois été créées dans le bourg, au nord de l’église, rue de la Résistance, sur une surface d’environ 70 ares. Par ailleurs, un demi-hectare situé près du stade est destiné à des constructions communales, avec notamment un projet de nouvelle salle polyvalente à l’étude depuis plusieurs années.
Côté habitat, le lotissement du Champ Jarno affiche désormais complet : quatre constructions sont terminées, deux sont en cours et cinq lots sont déjà réservés. Une dynamique qui se traduit par une hausse de la population communale, désormais portée à 911 habitants. Une évolution positive, a souligné le maire, notamment pour le maintien de l’école du RPI.
Jean-Yves Josse est également revenu sur le travail d’adressage mené en partenariat avec La Poste et les habitants des différents lieux-dits. Il a invité les administrés à bien prendre en compte ces nouvelles adresses, essentielles pour le suivi du courrier, les interventions des secours et le déploiement de la fibre optique.
En matière de travaux, plusieurs chantiers de ravalement ont été réalisés au cours de l’année écoulée, notamment sur le beffroi du clocher de l’église, la mairie et la salle polyvalente, sans oublier l’entretien des routes communales. La chapelle Saint-Maudé reste quant à elle sous étroite surveillance. Une étude de diagnostic a été menée, pour un coût de 18 000 euros. Des travaux importants seront nécessaires et s’étaleront sur plusieurs années. L’association Les Amis de Saint-Maudé a apporté une contribution de 9 000 euros afin d’en absorber une partie.
Jean-Yves Josse a également salué le travail des deux agents communaux, Jérôme et Jérôme, qui a permis à La Croix-Helléan d’obtenir un quatrième pétale du label Villes et Villages fleuris, en seulement trois années de participation.
Charlène Chapron, adjointe, est ensuite revenue sur les nombreuses animations organisées au cours de l’année. Toutes ont rencontré un franc succès et contribué à renforcer les liens intergénérationnels au sein de la commune.
La cérémonie s’est conclue par un moment convivial, avec la mise à l’honneur des nouveaux bébés de l’année et l’accueil de 22 nouveaux habitants venus s’installer à La Croix-Helléan.
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…