Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel-Vannes. Les hôpitaux déclenchent le plan blanc

Pays de Ploërmel

Publié le 5 janvier 2026

Ploërmel-Vannes. Les hôpitaux déclenchent le plan blanc

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

La direction du Groupement hospitalier Brocéliande Atlantique communique :
« Comme de nombreux autres hôpitaux, le CHBA et le CH de Ploërmel font actuellement face à une forte activité, du fait du pic épidémique enregistré en ce moment (infections respiratoires, dont la grippe).
Les difficultés sont liées au flux élevé de patients et à des besoins en hospitalisations plus importants, notamment de personnes âgées.
Les établissements sont également confrontés à de fortes tensions sur les lits de soins critiques (soins continus et réanimation), tensions que connaissent l’ensemble des établissements de santé bretons.
C’est pourquoi, face à cette situation, le CHBA et le CH de Ploërmel ont déclenché vendredi 2 janvier leur plan blanc.
Ce déclenchement permet d’activer ou de renforcer les mesures déjà anticipées pour faire face aux tensions : renfort de personnel, maintien d’un dispositif d’accueil post-soins aux urgences ou encore l’ouverture de lits complémentaires (5 lits supplémentaires de médecine polyvalente à Vannes).
Les établissements souhaitent souligner la mobilisation de tous les professionnels, dont l’engagement est exemplaire dans un contexte d’activité très intense. Les équipes s’organisent par ailleurs pour assurer la continuité des soins malgré les conditions météorologiques.

Dans ce contexte de tensions, il est particulièrement important de solliciter en priorité son médecin traitant ou d’appeler le 15 avant de se présenter aux urgences, afin de ne pas saturer d’avantage les urgences et les hôpitaux avec des patients qui peuvent être pris en charge en ville. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires