Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Guyomard. La Belle Ecole à ciel ouvert

Oust à Brocéliande

Publié le 24 décembre 2025

Saint-Guyomard. La Belle Ecole à ciel ouvert

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

Depuis septembre 2025, La Belle École poursuit le dispositif pédagogique d’« école dehors », une démarche engagée dès 2019 et désormais pleinement ancrée dans le quotidien des élèves.
Chaque temps d’apprentissage en extérieur ouvre de multiples portes pédagogiques. Hors des murs de la classe, les savoirs prennent corps et sens. En langage écrit, les élèves réalisent des abécédaires, composent leur prénom à partir d’éléments naturels. À l’oral, ils déclament des poèmes, chantent, explorent les sons et enrichissent leur vocabulaire au contact direct de leur environnement. En
mathématiques, mesurer, compter et comparer deviennent des expériences concrètes. Observer le vivant dans son milieu naturel s’impose alors comme une évidence, tout comme le développement des compétences de coopération et du vivre-ensemble.
« L’école dehors permet d’observer les élèves autrement que dans la classe et découvrir les richesses,de chacun et de chacune. Cela fait 6 ans que nous mettons en place ce dispositif d’apprentissage, je ne conçois plus aujourd’hui un enseignement sans y recourir. Les bénéfices pour les élèves sont grands », explique Mme Perrin, enseignante de Petite et Moyenne sections.
À La Belle École, cette approche ne relève pas de l’exception : les enseignantes de maternelle et de CP, MMmes Perrin et Bouju, emmènent leurs élèves hors des murs tous les jeudis matins. Une régularité qui séduit aussi les familles. Les parents d’élèves reconnaissent les nombreux atouts de cette pédagogie innovante. « Un des arguments principaux avancé par les parents pour inscrire leurs enfants à La Belle
École est l’existence de ce dispositif d’apprentissage, confirme la directrice de l’école, Mme Zerbini.
Grandir avec l’école dehors, c’est apprendre à respecter le vivant, prendre conscience de la richesse de son environnement et se construire, pas à pas, comme citoyen éclairé.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit