Publié le 18 décembre 2025
OBC. Pourquoi la communauté de communes augmente les impôts de 10%
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Les finances de la communauté de communes de l’OBC sont très saines avec notamment un endettement très faible a expliqué ce jeudi soir le directeur général des services lors de la réunion au cours de laquelle devait être voté le budget. Mais cette trésorerie très confortable pourrait jouer des tours à l’OBC. Pour le DGS cette situation expliquerait l’importance du prélèvement prévu par l’Etat pour équilibrer le budget de la Nation. Un prélèvement dont on ignore toujours l’importance. Il y a quelques semaines il devait être de plus de 800 000 euros, mais les dernières estimations le ramène à 350 000 euros. Toujours est-il que les services de l’OBC réfléchissent à la possibilité de rembourser par anticipation certains emprunts, ce qui réduirait la trésorerie mais augmenterait la capacité d’autofinancement puisque l’OBC pourrait perdre plus de 300 000 de remboursement d’emprunt par an… L’affaire doit être bien calculée car l’application des pénalités bancaires par exemple pourrait réduire voire annuler son intérêt…
Impôts en hausse de 10%, le maire de Malestroit proteste
Des finances très saines donc mais pour autant, l’OBC a décidé d’augmenter de 10% les impôts des particuliers et de ne pas toucher à la CFE (cotisation foncière des entreprises). Le président de l’OBC, Jean-Luc Bléher, relativise l’augmentation de 10 % qui porte sur une faible somme, estimée à 3,70 euros par habitant par la vice-présidente en charge des finances Marie-Hélène Herry. Un montant qui pourrait cependant être plus important puisque seuls les propriétaires payent cette taxe. Seulement voila, à l’heure où les annonces d’augmentations s’accumulent sur de nombreux postes de la vie quotidienne, le cumul peut peser sur le pouvoir d’achat des citoyens. Seul le maire de Malestroit est monté au créneau pour regretter cette décision l’estimant mal venue compte tenu de la situation économique générale qui affecte les ménages mais aussi les entreprises. « Je pense qu’il faut arrêter d’augmenter les impôts… », estime-t-il prenant l’exemple de Malestroit « on n’a pas augmenté les impôts depuis 20214 et cela ne nous empêche pas d’avoir des projets et de développer la ville », souligne-t-il (à écouter à partir de 29 mn 20 dans notre vidéo). Mais pour Jean-Luc Bléher et le DGS, l’OBC doit augmenter ses ressources pour faire face aux ponctions de l’Etat mais aussi continuer d’assurer le même niveau de services à la population.
Plusieurs délégués ont répercuté des réactions d’artisans qui se plaignent d’avoir subi une très forte hausse de la CFE. Ce serait, selon les services de l’OBC la conséquence d’une révision des bases de cette cotisation décidée il y a 2 ans ainsi que d’une progression du chiffre d’affaires de certaines entreprises.
Réécoutez dans notre vidéo (à partir de 15 mn 30) ce débat sur un budget qui reste soumis à bien des incertitudes et dont les équilibres seront revus au mois de juin lors du vote du budget supplémentaire par la nouvelle équipe issue des urnes au mois de mars prochain…
Articles similaires
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…