Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel/Campénéac. Sainte-Barbe : un nombre d’interventions en forte hausse

Ploërmel Communauté

Publié le 14 décembre 2025

Ploërmel/Campénéac. Sainte-Barbe : un nombre d’interventions en forte hausse

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

La traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe célébrée par les centres de secours de Ploërmel et de Campénéac s’est déroulé ce samedi après-midi à Augan. L’occasion pour les deux chefs de centre de revenir sur l’activité de leurs centres respectifs.

Centre de secours de Campénéac: plus de 450 interventions en un an

Le lieutenant Arnaud Pelard, chef du centre de secours de Campénéac a fait le bilan des activités du centre au cours de l’année écoulée. Le centre de Campénéac compte 34 sapeurs-pompiers dont 26 hommes et 8 femmes et a enregistré l’arrivée de plusieurs nouvelles recrues. « Cela montre l’attrait permanent qu’exerce notre centre », souligne le lieutenant Pelard qui note aussi le départ de plusieurs sous-officiers, des postes difficiles à remplacer. Il a insisté sur l’engagement, la motivation et l’efficacité des hommes et des femmes qui composent son équipe. En un an, le centre de Campénéac a mené plus de 450 interventions. « C’est l’une de nos années les plus fortes en terme d’activité, la plus forte si l’on excepte l’année 2022 qui a été exceptionnelle », constate-t-il. Si 70 à 75% de ces interventions concernent des secours à la personne, 20% porte sur des incendies, un domaine en très forte hausse qui a doublé en pourcentage. « De juin à septembre, les départs de feu ont représenté deux interventions par jour. Le lieutenant Pelard a remercié et rendu hommage aux familles des pompiers qui supportent les retours tardifs, les repas interrompus. Il a également remercié les élus, Patrick Le Diffon, le président de Ploërmel communauté et Hania Renaudie, maire de Campénéac et conseillère départementale pour le soutien apporté aux travaux du casernement qui vont débuter dans quelques mois, rappelant que le centre avait été conçu pour accueillir 22 personnes alors qu’il y en a plus de 30 aujourd’hui.

Centre de secours de Ploërmel : deux fois plus d’interventions en 10 ans

Le capitaine Joubaud, chef du centre de secours de Ploërmel, a dressé un bilan complet de l’activité opérationnelle et humaine des sapeurs-pompiers ploërmelais. Un exercice marqué par une hausse significative des interventions, reflet d’un territoire en constante évolution et d’un engagement toujours plus soutenu des équipes.

Presque deux fois plus d’interventions en 10 ans

En 2025, le centre de secours de Ploërmel a réalisé 1 958 interventions, représentant 2 550 départs d’engins. Un chiffre en augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente, qui illustre à la fois la croissance du territoire et l’intensité de la sollicitation des secours. Pour bien mesurer l’évolution de l’activité des pompiers de Ploërmel, il faut savoir qu’il y a 10 ans seulement, ils réalisaient 1100 interventions par an!

« Le nombre de départs d’engins est un indicateur essentiel de la réalité de notre engagement », a souligné le capitaine Joubaud, rappelant qu’une intervention peut mobiliser plusieurs véhicules et s’avérer particulièrement chronophage pour les personnels.

Dans le détail, l’activité se répartit comme suit :

Le centre ploërmelais demeure ainsi un acteur majeur de l’aide aux personnes sur son territoire.

Un rôle structurant à l’échelle intercommunale

Centre support, le CIS de Ploërmel joue un rôle essentiel au-delà de ses communes de premier appel. En 2025, les équipes sont intervenues sur 39 communes différentes et ont soutenu l’activité des centres de secours voisins à hauteur de 36 %.

Les sapeurs-pompiers ploërmelais ont été engagés plus d’une centaine de fois sur les secteurs de Josselin, Malestroit, Guer et Mauron, notamment grâce à des moyens spécialisés dont le centre est dépositaire, comme le MEA (Moyen élévateur aérien) ou le FSR (Fourgon secours routier). Cette complémentarité garantit une capacité opérationnelle optimale à l’échelle du territoire.

Des femmes et des hommes au cœur du dispositif

Derrière les chiffres, le capitaine Joubaud a tenu à rappeler la réalité humaine de l’engagement des 98 sapeurs-pompiers du centre de Ploërmel, professionnels et volontaires confondus.

« Ce sont des femmes et des hommes qui se dévouent corps et âme à leur communauté, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, souvent au détriment de leur vie personnelle », a-t-il insisté, saluant leur courage et leur abnégation.

L’activité reste particulièrement soutenue en journée, avec un pic de sollicitations entre 10 h et 18 h, soulignant l’importance du dispositif de garde postée sur un centre support comme Ploërmel.

Le capitaine Joubaud souligne « le coût du sauvé »

Le chef de centre a également souhaité mettre en lumière une dimension souvent invisible : le « coût du sauvé« . Chaque intervention, au-delà de son coût financier, représente un gain humain et sociétal considérable.

En 2025, sur les 19 arrêts cardiaques survenus sur la commune de Ploërmel, deux personnes ont pu être sauvées, leur permettant de continuer à vivre, travailler et participer à la vie collective. Un impact difficilement chiffrable mais essentiel.

De même, lors des feux de structures ou des feux d’espaces naturels, l’intervention rapide des sapeurs-pompiers permet de limiter les pertes économiques, de préserver le patrimoine et les outils de production, comme lors des incendies estivaux en forêt de Paimpont.

Volontariat, vigilance et avenir

Pour assurer une couverture opérationnelle 24 h/24, le centre poursuit le renforcement de son volontariat, notamment à travers les conventions SDIS avec les employeurs, facilitant la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires en journée.

La cérémonie a également été l’occasion d’accueillir les nouvelles recrues, de saluer les promus et décorés, et de rappeler l’importance de la vigilance, notamment lors des déplacements, dans un contexte marqué par 11 décès dans les rangs des sapeurs-pompiers au niveau national cette année.

Remerciements et perspectives

Le chef de centre de Ploërmel a tenu à remercier la ville de Ploërmel, la communauté de communes, ainsi que les élus impliqués dans le projet de nouvelle caserne.

Un hommage particulier a également été rendu à Nicole, agent administrative du centre, qui quittera le service en juillet 2026 après 29 années d’engagement.

Patrick Le Diffon ainsi que Hania Renaudie et Kevin Argentin le maire de Gourel, ont réaffirmé leur confiance aux sapeurs-pompiers et ont rendu hommage à leur abnégation ainsi qu’à leur dévouement au service de leurs concitoyens. Et Patrick Le Diffon a insisté sur le fait que la construction du nouveau centre de secours n’est plus un projet, mais qu’il est bel et bien désormais sur les rails.

Revivez cette cérémonie en intégralité dans notre vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit