Publié le 10 décembre 2025
Ploërmel. Le nouveau plateau de consultations de l’hôpital financé par Ploërmel communauté et l’OBC
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Le plateau rénové des consultations externes de l’hôpital de Ploërmel a été inauguré ce mardi après-midi par Philippe Le Mevel, président de la commission médicale d’établissement, Valérie Jeanne, directrice déléguée de l’hôpital de Ploërmel, Philippe Couturier, directeur général du Groupement hospitalier, Patrick Le Diffon, président de Ploêrmel communauté et du conseil de surveillance de l’hôpital et Jean-Luc Bléher, président d’Oust à Brocéliande Communauté. La présence des présidents des deux communautés de commune n’était pas anodine. Car le chantier de restructuration et de modernisation des consultations d’un montant de 488 000 euros a été entièrement financé par des subventions accordées par les deux EPCI. Il y a quelques mois, ces dernières ont décidé d’apporter une aide financière conséquente -600 000 euros par an pendant trois ans pour Ploërmel communauté et 200 000 euros par an pendant trois ans pour l’OBC- à l’hôpital pour renforcer son attractivité et consolider sa place sur le territoire. La réfection du plateau des consultations est la première étape d’un programme de trois ans, calqué sur le déclenchement des subventions intercommunales. Après les consultations ce sont les urgences et l’unité de surveillance continue qui vont faire l’objet de travaux en 2026 puis le service de soins de rééducation en 2027. Ces différents chantiers seront entièrement financés grâce à la contribution de Ploërmel communauté et de l’OBC. Les deux présidents présents ont souligné leur volonté de contribuer au maintien et au développement de l’hôpital de Ploërmel sur le secteur nord du département (voir notre vidéo).
Le chantier du plateau des consultations est à ce titre exemplaire, comme l’ont souligné Valérie Jeanne et Philippe Couturier (voir notre vidéo).
Face à une fréquentation en constante augmentation, l’ancien plateau de consultations avait atteint ses limites. « Les locaux étaient arrivés à saturation », rappelle la direction. Impossible, dans l’ancien espace, d’optimiser l’accueil des vacations de spécialistes.
Il a donc été décidé d’étendre et de réhabiliter le plateau centralisé afin de mieux organiser les parcours des patients et d’améliorer les conditions de travail des équipes. Porté par un comité de coordination pluridisciplinaire, réunissant professionnels de santé, services techniques et logistiques, le projet a intégré des dimensions techniques, fonctionnelles et financières. Ce vaste chantier est destiné à consolider l’offre ambulatoire pour la population et à proposer davantage de consultations spécialisées sur un territoire marqué par un déficit de médecins en ville.
Situé dans le bâtiment principal (BMC), le nouveau plateau de consultations s’étend désormais sur deux ailes du rez-de-chaussée : l’aile Nord (dite nouvelle aile) et l’aile Ouest. Les travaux de l’aile Nord, installée dans l’ancien service d’hospitalisation de gastro-entérologie, ont débuté en février 2025.
Elle a officiellement ouvert au public le 10 juillet 2025.
L’ancienne aile (Ouest) a également été partiellement réhabilitée, notamment la partie dédiée au plateau de cardiologie, dont les travaux se sont terminés en octobre.
Grâce à cette restructuration, le plateau propose désormais des espaces adaptés pour recevoir un large panel de consultations spécialisées : Gastro-entérologie, Chirurgie orthopédique et traumatologique, Chirurgie digestive et viscérale, Stomathérapie, Urologie, Anesthésie, ORL, Neurologie, Cardiologie, Pneumologie, Diabétologie-endocrinologie, Rhumatologie. Et cette liste pourrait bien s’allonger. Grâce à l’amélioration de ces conditions d’accueil et de travail, le nombre de consultations a doublé, ce qui confirme l’impact positif de ces investissements pour renforcer l’accès aux soins de proximité pour les habitants du territoire. Chaque spécialité dispose désormais d’une salle d’attente, d’un secrétariat et d’un cabinet de consultation dédiés (voir notre vidéo).
Articles similaires
Ploërmel. Le rassemblement à l’hôpital
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Pays de Ploërmel. IPP: la dernière AG de Pierre Payoux
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Saint-Cyr-Coëtquidan. La nouvelle école défilera à Paris le 14 juillet
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Ploërmel communauté-OBC. Des vaccibus contre le variant Delta
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…



