Publié le 9 décembre 2025
Josselin. Le nouveau cheminement doux entre le Pont Mareuc et JPA s’achève
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

Depuis une quinzaine de jours, des travaux sont en cours route du pont Mareuc à Josselin. L’objectif : sécuriser un secteur jugé à risque tout en développant une continuité de mobilité douce entre la rue Saint-Nicolas et la zone artisanale de la Belle-Alouette. Ce nouveau passage permettra notamment de relier en toute sécurité le site de JPA.
Un chantier conçu et réalisé en interne
Pour limiter le coût du projet – estimé à 90 000 € pour un peu moins d’un kilomètre – la municipalité a choisi d’assurer elle-même la conception et la réalisation.
Patrice Noël, responsable des services techniques, insiste sur la volonté de préserver l’environnement immédiat. « Aucune évacuation de terre n’a été nécessaire : tout a été réutilisé sur place pour parfaire l’aménagement. Nous avons également fait le choix de ne pas installer d’évacuation des eaux, afin qu’elles se dispersent naturellement autour du cheminement ».
Soucieuses de ne pas perturber la faune et la flore, les équipes municipales n’ont prévu aucun éclairage dans un premier temps. Un dispositif solaire, discret et diffus, pourra être envisagé si le besoin se fait sentir. Des chicanes seront également installées pour réduire la vitesse des cyclistes et utilisateurs de trottinettes électriques.
La fin du chantier est annoncée pour dans une quinzaine de jours.
Un enjeu fort pour les salariés de JPA
Pour JPA, dont l’usine jouxte la zone, ce cheminement sécurisé répond à une demande ancienne. Son directeur, Sébastien Berton, avait rappelé lors des derniers vœux de la municipalité l’importance de la mobilité, notamment pour les salariés travaillant en horaires décalés : « Beaucoup de notre personnel arrive la nuit et doit marcher sur les talus, ce qui n’est pas sécurisé. Le passage piéton entre le pont Mareuc et JPA va permettre une voirie adaptée et éclairable pour les piétons et les cyclos. C’est un projet important pour sécuriser les trajets de nos collaborateurs ».
Un « cadeau de Noël » apprécié par les salariés, à en croire l’avancée rapide des travaux.
Un nouvel accès apprécié au-delà des trajets domicile-travail
Pour Nicolas Jagoudet, maire de Josselin et conseiller départemental, l’aménagement bénéficiera aussi aux habitants de La Croix-Helléan, notamment les jeunes, qui pourront emprunter ce nouveau tracé pour rejoindre plus facilement les équipements de Josselin : pumptrack, centre culturel, stade…
Ce cheminement s’inscrit ainsi dans une volonté plus large de favoriser les déplacements doux et de sécuriser les circulations dans un secteur très fréquenté.
Articles similaires
Coronavirus. Pays de Ploërmel: comment le Secours Populaire s’organise
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Ploërmel communauté. 20 places pour les « colonies apprenantes »
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Pays de Ploërmel. A Josselin, la région soutient les itinérances douces
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Josselin-La Gacilly. Les enjeux d’une saison touristique inédite
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…