Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Le tableau endommagé de la chapelle de Prado a encore besoin de vous

Oust à Brocéliande

Publié le 9 décembre 2025

Guer. Le tableau endommagé de la chapelle de Prado a encore besoin de vous

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

Exposé à l’humidité, au froid depuis des décennies, le tableau de l’Assomption de la Vierge de Notre Dame de Prado est désormais entre les mains expertes d’une restauratrice, Gwenola Corbin. Grâce à la mobilisation des donateurs, une somme de 4500 euros a pu être collectée avec l’aide de la Fondation du patrimoine. La médiathèque a aussi pu dégager des fonds. Ce qui permet aujourd’hui de lancer les travaux de remise en état de ce tableau. Une délicate opération de dépose a été menée ce lundi après-midi par l’équipe de restauration. Gwenola Corbin a d’abord consolidé plusieurs déchirures du tableau pour éviter qu’elles s’aggravent pendant le transport. La dépose a donné du fil à retordre aux spécialistes en raison de la résistance des clous qui fixaient le tableau au mur de la chapelle. Mais finalement, il a pu être décroché sans dommages. Dans son atelier, la restauratrice va désormais tenter de retirer les multiples couches de peinture qui ont été refaites au fil du temps. Les sondages qu’elle a effectués lui ont donné la conviction que l’oeuvre d’origine est bien plus belle que celle que l’on connait aujourd’hui et espère bien la retrouver. Ce travail en profondeur permettra aussi de dater avec précision ce tableau…

Mais le travail de restauration ne s’arrête pas à cette étape. D’autres frais doivent être envisagés et notamment la réfection de l’encadrement ou bien encore la repose de la toile. C’est la raison pour laquelle Annie Sogorb-Moutel, adjointe au maire de Guer chargée de la culture, annonce que la collecte de dons est prolongée avec pour objectif d’atteindre 6500 euros. L’élue rappelle que les donateurs peuvent bénéficier d’une déduction fiscale de 66%. A quelques jours du 31 décembre, cette perspective peut inciter à franchir le pas pour contribuer à la sauvegarde d’un élément important du patrimoine religieux du pays de Guer…

Pratique:

Lien direct vers le site de la fondation du patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit