Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Le Relais de la Telhaie ouvre lundi

Oust à Brocéliande

Publié le 4 décembre 2025

Guer. Le Relais de la Telhaie ouvre lundi

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

C’est un véritable évènement. Le Relais de la Telhaie se prépare à recevoir dès ce lundi 8 décembre ses premiers clients. Un restaurant qui ouvre dans un hameau isolé de la commune de Guer. L’initiative a de quoi surprendre, mais elle se double d’une belle histoire humaine.

A l’origine de cette aventure, François Augrandenis était éleveur en Auvergne, près d’Ambert. Un jour, un jeune couple se présente pour acheter son exploitation. « C’est arrivé à un moment où je me posais pas mal de question sur l’avenir du métier d’exploitant agricole, avec un cours de la viande qui baissait. Et puis la mère de ma compagne qui se trouvait dans l’ouest de la France était souffrante. Je me suis dit que c’était peut-être un signe du destin… », raconte François Augrandenis qui caressait depuis de longues années un rêve, celui d’ouvrir une auberge. Après avoir vendu sa ferme, il s’est mis à la recherche d’un restaurant à reprendre dans l’Ouest et comme il avait des connaissances dans le milieu agricole du pays de Guer, c’est dans cette région qu’il a prospecté. Et c’est à La Telhaie que le destin lui a adressé un nouveau signe. Car c’est là qu’il découvre une maison à vendre avec une dépendance susceptible de devenir le restaurant tant espéré. « Quand on a visité, j’ai remarqué la présence de cette terrasse et je me suis dit qu’un jour surement, cet endroit avait reçu du monde… » se souvient-il. Il se trouvait en fait dans ce qui était autrefois, selon Philippe Lecuyer, un spécialiste de l’histoire locale qui a publié plusieurs livres, l’ancien café Roux (*).

L’établissement qui était un haut lieu de retrouvailles avait cessé ses activités depuis longtemps. Alors, la perspective de redonner vie à cet endroit a fait bondir d’enthousiasme François qui a du retrousser ses manches car tout était à refaire. Depuis plus de deux ans, il a travaillé pratiquement seul, d’arrache-pied, pour refaire tout l’intérieur. Aujourd’hui, l’ancienne salle de bal a retrouvé son charme. A l’étage, une salle de jeu avec billard, baby foot, fléchettes est propice aux soirées conviviales entre amis. Au rez de chaussée, se trouve la salle de restaurant et une terrasse pour les beaux jours. Le tout dégage une ambiance chaleureuse, conviviale, celle des restaurants ouvriers, comme le suggère la nappe à carreaux rouge et blanche de son bandeau promotionnel. Ca tombe bien, c’est justement ce que cherche François: ouvrir un restaurant accessible à tous et proposant des menus de qualité. « On a embauché un cuisinier et on préparera tout sur place à partir des produits locaux pour proposer des menus du jour à 16,50 euros (entrée, plat, dessert), tous les jours de la semaine à midi. Le vendredi soir on organisera des animations, comme des concerts… On pourra aussi louer la salle le week-end avec ou sans repas », souligne-t-il. Côté circuit court, on peut difficilement faire mieux puisque François a crée une petite exploitation sur laquelle il élève de la volaille, quelques bovins et quelques porcs, justement pour alimenter le restaurant. La revente de sa ferme auvergnate lui a permis de lancer ce projet sans s’endetter et il aborde l’avenir avec confiance, espérant dans quelques mois, pouvoir étendre son activité en créant une épicerie. Histoire de recréer et de renforcer le lien entre le restaurant du village et sa population, il est aussi à l’origine de la création d’une association qui sera en charge d’animer son établissement. « Il s’agit d’en faire un lieu de vie et cette idée est venue à partir des échanges que j’ai eu avec les habitants. Il nous reste maintenant à le faire connaitre », explique-t-il.

Pratique:

Le Relais de la Telhaie, restaurant traditionnel, bar, salle de jeux, concerts

2, rue des Bruyères à La Telhaie (Guer)

Ouvert de 11 à 14 heures en semaine et de 18 à 21 heures le vendredi

Tel. 06.11.53.66.64

(*)Le café Roux Henri épicerie, Bar café, restaurant et à l’occasion taxi, c’était presque unique d’avoir une salle de bal, qui était était juste derrière, il y avait tous les ans le bal des pompiers d’organisé, les jeunes filles du secteur venaient à ce bal, les militaires de Saint Cyr certainement attiré par cette présence féminine venaient aussi (source: Phlippe Lecuyer)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit