Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Oust à Brocéliande / Porcaro. VIDEO: pourquoi l’édition 2026 de la Madone des motards est annulée

Oust à Brocéliande

Publié le 28 novembre 2025

Porcaro. VIDEO: pourquoi l’édition 2026 de la Madone des motards est annulée

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

C’est la décision choc prise par l’assemblée générale de la Madone des motards qui s’est déroulée ce vendredi soir à la mairie de Porcaro. Mike Meynieu, le président de l’association a fait un constat terrible : il n’y a plus assez de bénévoles qui veulent prendre des responsabilités. Mike Meynieu a expliqué que la secrétaire a envoyé 110 courriers pour sensibiliser les bénévoles à la situation et demander qui voulait prendre des responsabilités. Une seule réponse est revenue. Par ailleurs, les membres du bureau se disent « cramés ». Ils sont épuisés. L’organisation d’une nouvelle édition dans de bonnes conditions de sécurité est donc devenue impossible, estime le président. Il a soumis au vote de l’assemblée la proposition d’annuler l’édition 2026 et donc la balade. Une proposition qui a reçu 52 abstentions, aucune voix pour continuer et 33 favorables à une suspension. Cette décision a provoqué la sidération dans l’assemblée composée de près d’une centaine de participants.

La convergence de plusieurs éléments

Cette décision est aussi dictée par d’autres éléments. Il y a aussi le fait que Mike Meynieu, a annoncé que pour des raisons personnelles impératives, il était contraint de prendre du recul et d’abandonner la présidence pendant deux ans. Et puis, un évènement qui s’est produit cet été pendant l’édition 2025 de la balade, a joué un rôle de déclencheur. Ce 15 août 2025, un accident de la circulation s’est produit sur la route entre Porcaro et Augan, entrainant un retard de 40 minutes de la balade. Celle-ci a pu repartir ensuite. Mais cet incident a fait prendre conscience au bureau de l’énorme responsabilité qui pèse sur leurs épaules et surtout que le moindre grain de sable pouvait entrainer des conséquences très graves. La décision d’annuler l’édition 2026, c’est aussi, estime Mike Meynieu, la meilleure solution pour assurer la sécurité de toutes celles et ceux qui viennent participer à ce Pardon.

Dix mois pour imaginer une autre Madone des motards en 2027

Pour autant, la madone des motards n’est pas morte. Le président lui-même, estime que les dix mois qui viennent, jusqu’à la prochaine assemblée générale vont permettre de tout remettre à plat, de combler les postes manquants, faire un inventaire « et repartir sur les chapeaux de roues ». L’objectif étant de reconstruire une nouvelle édition 2027 de la madone des motards qui intégrera le nouveau contexte sociétal dans lequel elle s’installe, imaginer un nouveau modèle, peut-être revoir son dimensionnement… « J’ai plein d’idées… », rebondit le Père Christian Chérel, aumônier des motards, président du Team de la Madone et organisateur de la célèbre balade. Lui-même se dit attristé par cette décision de l’association, mais la comprend. Lui aussi a été confronté à la sensation d’épuisement et a même été victime d’un incident cardiaque. Et il voit dans cette situation une formidable opportunité d’inventer une autre Madone. Il assure que le 15 août prochain la messe des motards aura bien lieu et qu’il sera là pour recevoir les motards qui ne manqueront pas de converger vers Porcaro. C’est d’ailleurs une autre conséquence à prendre en compte pour les autorités et notamment la maire de Porcaro, Sylvie Chedaleux. Présente à l’assemblée générale, celle-ci se montre confiante, prenant comme référence un précédent, à savoir l’annulation de l’édition 2016. A l’époque un millier de motards avaient quand même fait le déplacement mais cet afflux avait pu être géré sans incidents.

2 commentaires "Porcaro. VIDEO: pourquoi l’édition 2026 de la Madone des motards est annulée"

  1. Vous avez raison de remettre à plus tard cet événement et revoir l’organisation pour la sécurité de tout le monde.
    En effet, quand certains motards se font bénir et font la roue en l’air après. Lors de la balade, un motard devant nous n’arrêtait pas de rouler un coup à droite puis à gauche malgré notre recommandation. Ces motards ne prennent pas en compte leur vie et celle des autres sur la route. Ont t’ils fait un passage dans la chapelle ?
    L’organisation même pour le départ était amatrice, pas assez de sécurité et même dangereux quand deux motards de la sécurité ont doublé sur la gauche à toute vitesse.
    Il est sûr que les responsabilités sont importantes pour les bénévoles toujours difficile à trouver.

  2. La décision choc prise par l’assemblée générale de la Madone des motards pose question, belle leçon de démocratie qui consiste à voter à main levée sur un sujet aussi important, si il y avait eu un vote à bulletin secret peut être que les pour auraient voté en faveur du oui pour continuer, mais on ose pas car on épie son voisin quand c’est pas secret. De plus on sent la non motivation d’un président qui avait déjà décidé de jeter l’éponge puisqu’il a annoncé que pour des raisons personnelles impératives, qu’il était contraint de prendre du recul et d’abandonner la présidence pendant deux ans, cette décision a provoqué la sidération dans l’assemblée composée de près d’une centaine de participants. tout ça ça ne motive pas les troupes, le mieux aurait quand même été de procéder à l’appel à candidature et à l’élection du nouveau président, et peut être amener un nouveau souffle, et saisir la chance d’un nouveau départ pour l’association, peut être voir pour une forme plus réduite de ce pardon. Le résultat fait peur. 52 abstentions, aucune voix pour continuer et 33 favorables à une suspension Ont voit bien qu’il y a un essoufflement ou des mécontentements, ou une envie de changement !!,
    il y a des bénévoles de vieille date et il faudrait prendre le temps de les écouter certains ont des idées sur des changements à faire,
    il faudrait mieux considérer les bénévoles et le formidable travail qu’ils accomplissent, c’est sur il y a un virage à prendre pour le devenir de cette madone !!!
    Pourquoi pas un questionnaire largement distribué par internet, presse, municipalité, radio etc etc :
    a) Comment verriez-vous la madone ?,
    b) Quel modification souhaiteriez vous voir apporter ?,
    c) Un retour à l’origine celle du père fondateur Louis Prévoteau c’est à dire le pardon de la madone des motards est il souhaitable ?,
    d) Pensez-vous que la balade devrait être le lien entre les différentes églises et paroisses pour transmettre la bénédiction, chaque église traversée décorée comme on le faisait à l’époque des fêtes dieu ?,
    e) Souhaitez-vous donner un souffle nouveau mais en retournant à l’esprit du pèlerinage du pardon de la madone des motards ?,
    f) Les soirées spectacle pourraient être des animations de chants ce n’est pas les troubadour du style de Jean-Claude Gianadda qui manquent et avec des budgets très abordables ?, et pourquoi pas y associer les scouts de France et d’Europe.
    C’est le résultat qui donnera peut être le nouveau souffle, gardons à l’esprit ce n’est pas une concentration de motards, oui c’est possible il suffit de vouloir.
    Un Grand bravo à tous les bénévoles sans vous rien n’est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit