Publié le 20 novembre 2025
Guer-Malestroit-La Gacilly. Le lieutenant Anne-Sophie Blaneis prend le commandement de la communauté de brigades
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

Elle avoue une véritable passion pour l’enquête et l’investigation. Bien qu’en poste depuis le mois d’août, le lieutenant Anne-Sophie Blaneis a officiellement pris le commandement de la communauté de brigades de Guer -qui regroupe les brigades de Guer, La Gacilly et Malestroit- ce jeudi matin. Dirigée par le chef d’escadron Arnaud Anger, commandant de la compagnie de Ploërmel, la cérémonie s’est déroulée devant la mairie de Saint-Martin-sur-Oust sous la présidence de Marion le Pogam, maire de la commune. Le lieutenant Blaneis totalise déjà 19 années de service au sein de la gendarmerie qui l’ont amené à occuper des fonctions dans le Lot et Garonne, l’Eure avant de se spécialiser dans la police judiciaire et d’être nommée à la brigade de recherche de La Réunion. « J’ai travaillé sur des enquêtes toutes plus passionnantes les unes que les autres… » explique-t-elle avec conviction. Elle a quitté la réunion pour prendre la direction de la COB de Guer, son premier poste de commandement. « C’est un tout autre défi qui m’attend », estime-t-elle, constatant « l’activité soutenue » de cette unité rattachée à la compagnie de Ploërmel. Pour preuve de l’importance de cette tâche, la COB de Guer a déjà enregistré 177 gardes à vue depuis le début de cette année. C’est déjà plus que celles de toute l’année 2024 (156).
Trois gendarmes félicités pour des interventions majeurs à Guer
D’ailleurs, la cérémonie de ce matin a aussi été l’occasion pour le chef d’escadron Anger de remettre des lettres de félicitations à trois gendarmes de Guer pour la qualité de leur action lors d’une intervention à hauts risques. Le 15 mars dernier à guer, après une dispute avec sa compagne, un tireur sportif dépressif a fait usage d’une arme sur la voie publique à 2 heures du matin avant de se retrancher chez lui. Les gendarmes ont alors bouclé le quartier et fait appel à des renforts venus d’autres unités du Morbihan ainsi qu’un négociateur de Rennes. Soudain, l’homme est sorti de chez lui faisant craindre qu’il se rende au domicile de sa compagne situé à quelques dizaines de mètres. Les trois gendarmes cités ce matin ont alors décidé d’interpeller immédiatement l’auteur présumé des faits pour éviter un drame. Parallèlement une autre unité procédait à l’exfiltration de la compagne potentiellement en danger. L’un des trois gendarmes a également été félicité pour le travail mené au 1er trimestre de cette année et qui a permis de résoudre une enquête ouverte depuis trois ans, toujours à Guer, pour des faits d’agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans. L’impliquation de cette enquêtrice lui a permis d’identifier trois autres victimes, d’obtenir les aveux de l’auteur présumé qui a ainsi été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.
Le fléau des violences intra-familiales
« Le fléau des violences intra-familiales constitue notre quotidien… », souligne le lieutenant Anne-Sophie Blaneis qui affirme la détermination de son équipe à travailler « jour et nuit » pour assurer la sécurité des citoyens. Elle a également remercié son mari pour le soutien qu’il lui a apporté tout au long de sa carrière. Le chef d’escadron Arnaud Anger a d’ailleurs souligné « le très bon état d’esprit » qui règne au sein de la COB de Guer et renouvelé ses félicitations pour le travail accomplis.
Articles similaires
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…





