Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Oust à Brocéliande / Réminiac. Municipales, reprise du Vieux Lierre… les annonces du maire au repas des aînés

Oust à Brocéliande

Publié le 17 novembre 2025

Réminiac. Municipales, reprise du Vieux Lierre… les annonces du maire au repas des aînés

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

Le traditionnel repas des aînés de Réminiac s’est tenu ce week-end dans une atmosphère chaleureuse réunissant près de cinquante convives le maire Michel Martin a livré un discours dense mêlant hommages et annonces encourageantes pour l’avenir de la commune. En marge de cette intervention, il a confirmé qu’il ne se représentera pas aux élections municipales de mars 2026. « A 81 ans, je considère que ce n’est pas raisonnable de repartir pour un nouveau mandat. Il faut savoir arrêter… », nous a-t-il expliqué. La conseillère départementale, Marie-Hélène Herry a rendu hommage à son action et aux résultats très concrets sur lesquels elle a débouché (voir notre vidéo).

Une assemblée nombreuse et des invités de marque

Dès l’ouverture de son allocution, Michel Martin a tenu à remercier la présence du député Paul Molac, de passage malgré un agenda serré, ainsi que de Marie-Hélène Herry, conseillère départementale et maire de Saint-Malo-de-Beignon, “toujours fidèle à nos rendez-vous”.

Le maire a également salué la présence du père Olivier, curé de la paroisse, ainsi que de plusieurs membres du conseil municipal et de l’ancien CCAS : Joëlle Fradin, Séverine Robert, Jessica Benoit, Raphaële Guillemot et Isabelle Rabin.

Il a par ailleurs présenté Aurélie Goblet, nouvelle secrétaire de mairie depuis juin, arrivée de la région bordelaise.

Une commune dynamique malgré les contraintes administratives

Même si Réminiac ne dispose plus administrativement d’un CCAS, la municipalité continue d’assurer l’accompagnement social des habitants, en lien étroit avec le CCAS de Guer. “Nous distribuons toujours des denrées aux personnes les plus nécessiteuses dès lors qu’une demande nous est transmise par une assistante sociale”, a rappelé le maire.

Cette année, 32 personnes bénéficiant du repas ont pu être présentes, sur les 50 invités. Les résidents du domicile partagé ont, eux aussi, reçu leur repas livré à domicile.

Hommage aux doyens du banquet

Moment fort du discours : la mise à l’honneur des doyens de la commune. Thérèse Serazin, 90 ans, devient la doyenne depuis le décès de Joséphine. Le doyen de Réminiac et du banquet est Hervé du Bois Hamon, qui vient de fêter ses 94 ans.

Les doyens présents ont été invités à s’avancer pour recevoir quelques fleurs « en souvenir de ce rassemblement ».

Une démographie en légère hausse

L’année 2024 a été marquée par 4 naissances, 4 mariages, une PACS, mais aussi 3 décès. Réminiac atteint désormais 444 habitants au 1er janvier — une progression qui devrait se confirmer dans les années à venir, estime le maire.

Recensement, santé et services : plusieurs informations pratiques

À partir de janvier 2026, les habitants recevront la visite de Lou Dauer, chargée du recensement à effectuer entre le 15 janvier et le 15 février.

Concernant la santé, le maire a rappelé la présence de deux infirmières installées dans un local provisoire près du restaurant. Elles rejoindront prochainement le pôle santé, actuellement en travaux près de l’église qui devrait ouvrir au printemps.

Bonne nouvelle : le restaurant de Réminiac va rouvrir

Le maire a conclu son discours sur une annonce très attendue : la reprise prochaine du restaurant Le Vieux Lierre. Le compromis de vente devait être signé ce lundi 17 novembre entre le propriétaire et un jeune couple originaire de la région de Dinan, Anaelle Cavillon et Jules Mahieux, tous deux âgés de 30 ans.

L’ouverture est prévue “d’ici trois mois”, et les nouveaux restaurateurs seront officiellement présentés lors des vœux du maire en janvier 2026.

Des remerciements appuyés

Michel Martin a chaleureusement salué toutes les personnes ayant contribué à l’organisation du repas, notamment les enfants de l’école Henri-Matisse, qui ont confectionné et décoré les menus sous la coordination de leur directeur Sylvain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit