
Publié le 20 octobre 2025
Malestroit. Brevet : le collège Yves Coppens fait un carton

Des résultats exceptionnels, bien meilleurs que la moyenne nationale ou départementale… Vendredi soir, le principal du collège Yves Coppens a dit toute sa fierté devant les chiffres du diplôme national du brevet. Anciens élèves, parents, professeurs et membres de la communauté éducative étaient réunis pour célébrer la réussite de la promotion 2024-2025 au Diplôme National du Brevet. Une cérémonie empreinte d’émotion, marquée par les mots forts du principal, Thibault Philippe.
Dès l’ouverture de la soirée, celui-ci a tenu à souligner l’ampleur des résultats obtenus : 91 % de réussite, un taux bien supérieur à la moyenne nationale, avec 85 % de mentions, dont 37 % de mentions Très Bien. « Ce soir, chers lauréats, c’est votre réussite qui est mise à l’honneur », a-t-il déclaré, rappelant que derrière les chiffres se cachent des efforts, du travail et une progression personnelle. « Au-delà des chiffres, ce que nous célébrons, c’est votre parcours, votre engagement, votre travail et vos progrès. Vous avez su vous dépasser, relever les défis, surmonter les doutes. Vous pouvez être fiers de vous et nous le sommes tout autant »
Hommage appuyé aux enseignants et à la communauté éducative
Le principal n’a pas oublié de remercier ceux qui, dans l’ombre ou au quotidien, ont contribué à ces succès. Aux professeurs, il a adressé « un immense merci » pour avoir transmis bien plus que des savoirs : la curiosité, la réflexion et la confiance.
À l’ensemble du personnel — CPE, AESH, agents, infirmière, assistants d’éducation — il a reconnu le rôle essentiel de chacun dans la construction d’un cadre bienveillant et exigeant : « vous avez créé les conditions de la réussite », a-t-il salué.
Thibault Philippe a également tenu à adresser des mots chaleureux aux familles. « Vous avez soutenu, encouragé, rassuré… Ce soir, c’est aussi votre victoire », a-t-il affirmé, remerciant les parents d’avoir fait confiance à l’établissement et à leurs enfants.
Enfin, le principal s’est adressé directement aux diplômés : « ce diplôme n’est pas une fin, mais le début d’une nouvelle étape ». Le lycée, ses défis et ses découvertes les attendent désormais. Il les a invités à conserver intactes la curiosité, la joie d’apprendre et la confiance en soi, même lorsque le chemin sera plus exigeant.
Un dernier message, empreint d’émotion, a précédé la remise du précieux diplôme à chaque élève: « ce soir, nous partageons tous une même émotion : la fierté. La fierté de vos réussites, fierté du chemin parcouru ensemble ». Il a enfin attiré l’attention des récipiendaires sur le fait que ce brevet n’existe qu’à un seul exemplaire et qu’aucune copie n’est décernée. D’où l’importance de le conserver précieusement.



Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…