
Publié le 16 octobre 2025
Guer. Comment le gaz vert arrive en ville

Réunis en mairie mardi 14 octobre, les élus de la commune, accompagnés de GRDF et de partenaires locaux, ont fait le point sur l’avancement des travaux liés à l’arrivée du gaz et sur les enjeux du développement du gaz vert sur le territoire. La réunion s’est déroulée en présence de Jean-Luc Bléher, maire de Guer, Maurice Joly, maire-adjoint aux travaux de Guer, Patrice Gohin, Chef des Ventes GRDF, Olivier Lambert Directeur des Services Techniques Guer, David Colin, directeur GRDF Bretagne, Roland Piel, gérant Méthaénergie de l’Avenir, Nicolas Allain Responsable Mobilité GRDF Bretagne.
Une aide à la conversion de chauffage pour les particuliers
Les travaux de raccordement à la partie sud de Guer ont officiellement débuté le 6 octobre. Après le nord de la ville, déjà desservi, ce sont désormais les particuliers, les services publics (mairie, presbytère, La Poste…) et les entreprises qui entament leurs raccordements. L’entreprise Mix Buffet fait notamment partie des premiers sites en cours de connexion.
Pour encourager les habitants à franchir le pas, la commune et GRDF proposent une aide de 400 € destinée à accompagner les conversions de chauffage. La mise en place de ce réseau est rendue possible grâce au Syndicat des énergies du Morbihan, dans le cadre d’un contrat de concession conclu à la suite d’un appel d’offres lié au projet de méthanisation.
Un gaz produit localement : un atout écologique et énergétique
Au cœur de cette démarche, le gaz vert produit localement par l’unité Méthaénergie de l’Avenir, située sur la commune de Guer. Cette installation fournit l’équivalent de la consommation de 2 800 logements, contribuant fortement à l’autonomie énergétique du territoire.
Chaque jour, ce sont 72 tonnes de déchets organiques (fumiers, lisiers, cultures intermédiaires à vocation énergétique, et une faible part de maïs à 4,9 %) qui sont valorisés pour produire ce biométhane. Une énergie 100 % locale, issue principalement des exploitations agricoles voisines, transformant des résidus en ressource durable.
Dans le Morbihan, la production atteint désormais près de 10 % de gaz vert, marquant une avancée significative dans la transition énergétique départementale.
Le bioGNV : une mobilité plus propre avec Linévia
La transition ne concerne pas uniquement le chauffage. L’entreprise Linévia, acteur majeur du transport régional, investit dans une future station GNV – BioGNV pour alimenter sa flotte de cars. Convaincu par le potentiel du gaz renouvelable, son dirigeant, M. Herviaux, souligne les bénéfices environnementaux : le bioGNV émet 80 % de CO₂ en moins et 95 % de particules fines en moins qu’un moteur diesel Euro VI.
Ce choix s’inscrit dans une volonté de favoriser les énergies locales et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air.
Une ville engagée, bientôt signalée aux entrées
Afin d’informer les citoyens de cet engagement, Guer installera prochainement des panneaux « Ville Engagée Gaz Vert » à ses entrées. Ce label valorise les communes alimentées par une énergie locale et renouvelable.
Les autorités rappellent qu’aucune modification des installations domestiques existantes n’est nécessaire pour bénéficier du gaz vert.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…