Publié le 13 octobre 2025
Caro. Aire terrestre éducative de l’école Le Pré vert (3): un herbier pour la vie
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
L’un des grands projets de l’année à l’école publique Le Pré Vert, c’est la création d’une Aire Terrestre Educative ! L’objectif de ce projet est d’impliquer les élèves dans la gestion d’un espace naturel proche de l’école en leur permettant de découvrir et de comprendre leur environnement local. Il s’inscrit dans le dispositif national des Aires Terrestres Educatives porté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Pendant deux ans, l’école sera accompagnée par Bertrand Averland, un référent nature passionné et passionnant, agréé Education Nationale, qui a à cœur de transmettre ses connaissances sur le vivant aux enfants. Nous allons suivre ce projet, pas à pas, avec le témoignage de la directrice, Anne Brevet et des écoliers…
Les élèves de CE1-CE2-CM1-CM2 de l’école le Pré Vert racontent:
« Mardi 7 octobre au matin, Flora, une experte en plantes, est venue nous expliquer comment fabriquer un magnifique herbier que l’on pourra garder toute notre vie et compléter au fur et à mesure des années.
Pour cela, elle a apporté des carnets, des feuilles de Lokta (venues tout droit du Népal) et un patron pour pouvoir découper dans les feuilles à la bonne dimension.
Tout d’abord, nous avons choisi 2 feuilles de Lokta. Ensuite, nous nous sommes mis en groupe afin de pouvoir s’entraider dans ce travail minutieux. L’un de nous positionnait le patron sur la feuille pendant qu’un autre traçait au crayon gris les contours. Pour finir, munis d’une bonne paire de ciseaux, nous découpions notre feuille.
Une fois notre feuille découpée, nous avons décoré notre herbier en découpant des formes variées et selon l’inspiration de chacun. Tout le monde a personnalisé à sa façon et Flora a été émerveillée du résultat. Nous aussi d’ailleurs ! Quand on regarde ce bel objet créé, nous avons envie d’en prendre soin pour toute notre vie.
A midi, nous nous sommes équipés de nos vélos, casques et gilets jaunes pour partir pique-niquer à l’étang Patouillet.
Après avoir bien mangé, Bertrand nous a offert une pause relaxation. Il nous a demandé d’écouter la forêt et le chant des oiseaux, de sentir les différents parfums, de regarder ce qui nous entourait, d’écouter le sifflement et sentir le vent sur notre peau, de respirer lentement, … Cela nous a apaisé le corps et l’esprit. On se sentait plus concentrés pour effectuer nos recherches de l’après-midi.
En effet, chacun muni d’un livre, nous devions rechercher différents types de feuilles présentes sur le site. Le livre a permis de stocker les différentes feuilles récoltées sans les abimer. Ensuite, de retour en classe, elles sècheront dans les livres et nous pourrons ainsi les coller dans notre herbier.
Lors de cet après-midi, nous avons récolté des feuilles de chêne, de ronce, du plantain, des orties, de la fougère, du frêne et une feuille de nombril de Vénus.
La maîtresse, de son côté, mettait les feuilles de plantes toxiques dans un livre à part afin de ne pas tout mélanger. Concernant les plantes toxiques, nous avons trouvé : l’if commun, le houx, le lierre et le seneçon jacobée. Ces plantes seront collées dans un herbier spécial « Plantes toxiques ».
Nous avons appris énormément sur les feuilles et les plantes. C’est donc avec beaucoup d’impatience que nous attendons la prochaine séance afin de continuer notre beau projet ! »
Articles similaires
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…















