Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Bohal. A 10 ans, Timotei est champion de Bretagne de pétanque

Oust à Brocéliande

Publié le 7 octobre 2025

Bohal. A 10 ans, Timotei est champion de Bretagne de pétanque

Timotei Bonnaillie n’a que 10 ans et est devenu le 14 septembre dernier champion de Bretagne par équipe de pétanque. Une fierté incroyable d’autant plus qu’il n’est licencié à l’école de pétanque de Ploërmel et de Pontivy de pétanque que depuis janvier 2025. « Ce n’est que sa première année en tant que licencié mais il joue à la pétanque depuis ses 5 ans », nous explique Cédric son père. Car, oui, la pétanque est une affaire de famille chez les Bonnaillie. Toute la famille joue à la pétanque. « L’été tous les soirs on joue et le reste de l’année c’est tous les week-end », s’enthousiasme Timotei.
Lui et son équipe (ils sont 4 de 10 et 11 ans) ont, lors du Championnat Régional des Clubs à Pontivy, affronté une équipe de chaque département breton : Yffiniac (Cotes-d’Armor), Landivisiau (Finistère) et Monfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine). Ils ont battu l’équipe de Landivisiau en finale au bout du suspense. En effet un match de pétanque se déroule en plusieurs ateliers : un combiné, une doublette, un tête-à-tête et une triplette. A la fin du match l’équipe qui remportait la triplette devenait championne de de Bretagne et se qualifiait pour les championnats de France. « On perdait 12-2 et le premier arrivé à 13 gagnait.
C’était super stressant mais on a réussi à remonter et à gagner 13-12″, se remémore Timotei. « Ce qui était impressionnant c’est la façon dont ils ont réussi à garder leur calme alors que le match était quasiment perdu », souligne Cédric.
Rendez-vous maintenant à Sainte-Livrade-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, du 18 au 20 octobre pour les championnats de France. Les meilleurs club Français seront présents et Timotei a « hâte d’y aller, même si c’est très stressant et impressionant ». Ses parents, Cédric et Aurélia feront aussi le déplacement pour l’encourager et espère qu’ »ils feront le meilleur résultat possible ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires