
Publié le 1 octobre 2025
Sérent/Pleucadeuc. Les entreprises Beunel et Thétiot unissent leurs compétences

À partir de ce 1er octobre 2025, l’entreprise de maçonnerie Beunel, basée à Sérent, franchit une nouvelle étape de son histoire en intègrant l’entreprise Thétiot Maçonnerie de Pleucadeuc. Cette alliance marque un tournant stratégique dans le paysage artisanal local. L’entreprise Beunel conforte ainsi son assise et s’assure de nouvelles perspectives de développement. En associant la stabilité et l’histoire d’une société implantée depuis plus de 40 ans à l’énergie et l’expérience d’un dirigeant plus jeune, la structure affiche clairement sa volonté de s’ancrer durablement dans le paysage économique local. C’est une façon intelligente de préparer l’avenir sur le long terme, d’anticiper la transition, d’assurer la pérennité et la stabilité de l’entreprise et donc d’offrir des conditions de travail sereines et rassurantes aux salariés.
Une histoire de transmission et de croissance
Créée en 1982 par Daniel Beunel, l’entreprise Beunel s’est imposée au fil des décennies comme un acteur reconnu dans le secteur de la maçonnerie et du béton armé, que ce soit en rénovation, en constructions neuves ou sur des chantiers industriels et commerciaux. Transformée en EURL en 1992, elle a poursuivi son développement et renforcé son équipe pour répondre à une clientèle variée.
En janvier 2018, Daniel Beunel avait passé le relais à Fabrice Retho, qui assure depuis la co-gérance et la direction commerciale et administrative. Ce 1er octobre 2025, l’entreprise franchit une nouvelle étape en rachetant l’entreprise Thétiot Maçonnerie. Son dirigeant, Sylvain Thétiot, rejoint alors officiellement Fabrice Retho à la co-gérance de la structure.
Des parcours complémentaires
Fabrice Retho cumule vingt ans d’expérience dans le bâtiment, avec un profil tourné vers la logistique, le commerce, le management et la relation client. Sylvain Thétiot, lui, a fait ses armes dans l’entreprise Beunel en qualité d’apprenti avant de poursuivre son parcours en tant que chef d’équipe puis conducteur de travaux dans différentes entreprises de maçonnerie. Fort de plusieurs années d’expérience, il avait créé sa propre activité sur la commune de Pleucadeuc en 2019.
Le rapprochement entre les deux hommes s’appuie sur cette complémentarité : l’un à la direction commerciale et organisationnelle, l’autre au suivi technique des chantiers et à la conduite des équipes.
Une équipe solide et structurée
La société conserve le nom de « Beunel » qui a fait sa notoriété. Elle emploie aujourd’hui treize salariés, organisés en quatre équipes, auxquelles s’ajoute un apprenti BP maçon : Baptiste Samson, Jérémy Larvoir, Romain Retho, Mathis Dano, Matthieu Le Clanche, Serge Beunel, Raphaël Hamon et Bertrand Noël, Florent Jan et Benoit Kerdal. Les effectifs affichent une moyenne d’âge de 36 ans, avec des profils allant de 17 à 58 ans. Chaque équipe réunit des compagnons expérimentés, garantissant un savoir-faire transmis et diversifié.
Depuis janvier 2019, Morgane Retho apporte également son soutien sur la partie administrative et comptable de l’entreprise le mercredi.
Une activité ancrée dans le territoire
Installée dans une zone artisanale de Sérent, l’entreprise dispose d’un dépôt de 1 080 m² et d’un bâtiment de 370 m² comprenant hangar, bureaux et vestiaires. Son rayon d’action s’étend sur une trentaine de kilomètres autour de Sérent, avec des interventions régulières à Vannes, Ploeren ou encore Saint-Nolff.
La clientèle est constituée en majorité de marchés privés – constructions neuves, rénovations, agrandissements – mais aussi de quelques marchés publics et de chantiers industriels. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec des maîtres d’œuvre et des architectes du territoire.
Contact:
Ets Beunel, 2, ZA La Madeleine à Sérent
Tel: 02.97.75.96.45/07.61.28.05.53
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…