
Publié le 26 septembre 2025
Val d’Oust. Inédit: une ouverture émouvante et festive pour le festival Les Rives du Doc
Une ambiance festive mais aussi beaucoup d’émotion, ce vendredi soir au Val d’Oust pour l’ouverture de la 1ère édition du festival Les Rives du Doc. De l’émotion pour les organisatrices de cet évènement totalement inédit qui ont déployé un énorme travail tant pour concevoir et construire ce projet un peu fou que pour préparer le site qui l’accueille. « On ne reconnait plus vraiment nos salles ni l’extérieur. Je crois qu’on ne les a jamais vu comme ça. C’est extraordinaire, quel boulot », reconnait Florence Prunet, la maire du Val d’Oust. La salle du Val Chevrier est transformée en salle de projection et sur la pelouse, divers chapiteaux invitent le visiteur à découvrir les partenaires et les animations ou bien à se restaurer entre deux projections. Tous les intervenants se sont d’ailleurs accordés pour reconnaitre l’incroyable investissement des organisatrices…
Une projection de Beaumanews TV en présence de Marcel Bergamasco
De l’émotion encore avec une soirée d’ouverture exceptionnelle. Car ce vendredi soir, c’est un des reportages réalisé par l’équipe vidéo des élèves du collège Beaumanoir de Beaumanews TV -la web télé que nous hébergeons- qui est projeté pour lancer cet évènement. Il s’agit de l’interview de Marcel Bergamasco, le dernier résistant du maquis de Saint-Marcel qui raconte son glorieux passé. Et ce qui est sensationnel c’est que Marcel Bergamasco qui a fêté cette année ses 100 ans est présent. Il a même assisté à la cérémonie inaugural, reprenant le refrain d’une chanson spécialement dédiée à ce festival et assisté à la projection du reportage des collégiens.
Le festival Les Rives du Doc décline le documentaire sous trois formes : le film, le son et la Bande dessinée, ce qui en fait toute l’originalité tout en cultivant une ambiance festive. Ce fut le cas ce vendredi soir avec la batucada et ce sera enore le cas avec le brunch proposé dimanche matin. D’ici là, plein de pépites à regarder, à écouter ou à lire…
Reste à savoir si le public sera au rendez-vous de cet évènement hors normes… Et ça, c’est vous qui avez la réponse!
Le programme du week-end :
Le programme complet de la journée de samedi en cliquant ici
Le programme complet de dimanche en cliquant ici
Articles similaires

Coronavirus. Pays de Ploërmel: comment le Secours Populaire s’organise
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…

Ploërmel communauté. 20 places pour les « colonies apprenantes »
Cet été, le ministère de l’Éducation lance l’opération « colonies apprenantes » pour palier notamment…

Pays de Ploërmel. A Josselin, la région soutient les itinérances douces
La destination Brocéliande…le concept cartonne en cet été 2020 atypique qui se développe à l’ombre…

Josselin-La Gacilly. Les enjeux d’une saison touristique inédite
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…