Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Thématiques / Morbihan / De Vannes à Guer. TREC’H 25 : le 3ᵉ RIMa s’entraîne au combat de haute intensité

Morbihan

Publié le 22 septembre 2025

De Vannes à Guer. TREC’H 25 : le 3ᵉ RIMa s’entraîne au combat de haute intensité

Cette semaine, le 3ᵉ Régiment d’Infanterie de Marine (3ᵉ RIMa) conduit un exercice interarmes d’ampleur baptisé TREC’H 25 (« victoire » en breton), en terrain libre, au cœur du département. L’objectif : éprouver la capacité des marsouins à s’engager dans un combat de haute intensité face à « un ennemi robuste, capable de contester leur supériorité dans tous les milieux ».

L’opération a débuté dimanche par une infiltration au barrage d’Arzal. Ce lundi matin, le 3è RIMA s’est installé dans le centre ville de Vannes. Un dispositif impressionnant. « C’est la première fois qu’on met des blindés de 28 tonnes sur la place des Lices… », murmure un militaire. Une phase destinée tout autant à l’exercice qu’à la population puisque des stands étaient déployés sur lesquels les militaires présentaient leur matériel et leurs armements. Le stand de présentation des drones a eu un énorme succès avec notamment un appareil, ressemblant à une libellule, pesant 33 grammes d’une valeur de 12 000 euros (voir notre vidéo). Une parenthèse qui illustre la volonté du 3è RIMA de mettre en valeur « un lien fort entre le 3ᵉ RIMa et la population locale, avec une volonté affirmée de transparence et de proximité ».

Le franchissement de l’Oust et la prise de Coëtquidan

Ce lundi après-midi, retour à l’opération militaire avec pour objectif la prise de l’aérodrome de Meucon. A partir de ce mardi 23 septembre, le théâtre d’opération se rapproche du Pays de Ploërmel puisque l’objectif final de cette manoeuvre est la prise du camp de Coëtquidan. Il y aura notamment une séquence spectaculaire jeudi avec le passage de l’Oust à Saint-Laurent sur Oust, grâce au renfort d’éléments du génie.

Un déploiement d’envergure

Plus de 600 soldats et 120 véhicules participent à cette manœuvre grandeur nature. Aux côtés du 3ᵉ RIMa, deux compagnies de combat, la compagnie d’éclairage et d’appui, ainsi qu’un détachement de la compagnie de commandement et de logistique sont engagés. Le dispositif est complété par des détachements du 1ᵉʳ RIMa (Angoulême), du 11ᵉ RAMa (Saint-Aubin-du-Cormier), du 6ᵉ RG (Angers) et par des officiers belges dans le cadre d’un échange interalliés

Pourquoi cet exercice ?

Au contact direct de la population locale, l’armée combine innovation technologique et savoir-faire militaire. Quatre objectifs principaux sont mis en avant :

  1. S’entraîner au combat de haute intensité dans des conditions réalistes, en interaction avec la population morbihannaise.
  2. Tester des outils novateurs, notamment l’usage des drones pour l’attaque et la reconnaissance.
  3. Expérimenter des solutions de connectivité alternatives, pour maintenir la décision et la coordination même en cas de brouillage.
  4. Manœuvrer sur différents terrains, en zone urbaine, boisée, maritime ou fluviale, avec franchissements tactiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires