Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Oust à Brocéliande / Augan. Les écoliers valident la qualité de leur nouveau restaurant scolaire

Oust à Brocéliande

Publié le 21 septembre 2025

Augan. Les écoliers valident la qualité de leur nouveau restaurant scolaire

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

Pas d’inauguration mais une invitation lancée à la population de venir découvrir l’Augantine, le restaurant scolaire qui constitue l’une des grandes réalisations du mandat de l’actuelle municipalité. Le restaurant a ouvert ses portes, le 1er septembre dernier, jour de la rentrée des classe. Cette porte ouverte devait permettre aux auganais(es) de visiter le restaurant et d’échanger avec le cuisinier, les membres du comité cantine et les élus dans une ambiance conviviale. Objectif atteint et les habitants ont répondu présents, vendredi soir, mais pas seulement. Car les enfants de l’école sont aussi venus faire la visite. Pour eux, ce n’était pas une découverte puisqu’ils fréquentent désormais le restaurant scolaire pratiquement tous les jours. Par contre avec presque trois semaines d’utilisation, ils sont les témoin privilégiés de sa qualité. Et de ce côté là, leurs avis sont unanimes. « C’est trop bon, et on peut changer de place tous les jours… », témoignent-ils en choeur. Ils ont d’ailleurs réservé une véritable ovation au cuisinier en lui adressant un « merci Vincent » unanime avec visiblement une certaine impatience de revenir lundi… Vincent Harivel vient de Taupont et a derrière lui 20 ans de pratique en cuisine. Une solide référence. Dans cette phase de lancement, il met en place des liens avec les producteurs locaux pour construire ses menus. La capsule qui avait été enterrée en novembre dernier lors du premier coup de pioche, contenant un livre de recettes proposées par les écoliers, a été ouverte et, promis, Vincent va éplucher toutes ces propositions pour en intégrer certaines aux menus de la cantine… En attendant, la municipalité a édité un fascicule reprenant toutes ses recettes.

La municipalité espère faire de ce restaurant scolaire un lieu de rencontre intergénérationnel. Les seniors de la commune ont la possibilité de venir déjeuner avec les enfants moyennant un tarif de 7 euros fixé mercredi dernier par le conseil municipal. « C’est sur inscription et limité à quelques personnes par jour. L’idée est que les plus anciens viennent partager le repas avec les enfants… », précise Céline Mohaer, adjointe aux affaires scolaires. Mais visiblement, l’idée séduit Eugène, un des anciens de la commune présent vendredi soir pour cette porte ouverte détendue. Certains des participants ont même pu apprécier de prolonger leurs échanges sur la terrasse de l’Augantine.

Chaque jour ce sont environ 130 repas qui sont servis à la cantine conçue pour une production potentielle de 250 à 300 repas par jour. Une augmentation progressive du nombre de repas est prévue avec par exemple le centre de loisirs ou bien encore l’export de repas vers d’autres communes voisines. Sa construction qui a suscité quelques remous dans la commune, représente un investissement de 1 190 000 euros, subventionnés à 80% par l’Etat, le département, la région et des fonds européens. Le reste à charge de la commune est de 239 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit