Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Pays de Ploërmel / Val d’Oust-Malestroit. Festival Les Rives du doc : un partenariat avec l’Armoric Cinéma

Pays de Ploërmel

Publié le 11 septembre 2025

Val d’Oust-Malestroit. Festival Les Rives du doc : un partenariat avec l’Armoric Cinéma

La première édition du festival du documentaire « Les Rives du doc » se déroulera du 26 au 28 septembre prochain à la salle du Val Chevrier au Val d’Oust avec un programme ambitieux et de très haute qualité (lire en cliquant ici). Cet évènement inédit veut être un rendez-vous qui puise son énergie et rayonne sur son territoire. De multiples connexions se mettent d’ailleurs en place entre les porteurs de ce projet et les différents acteurs culturels du Pays de Ploërmel. C’est le cas du partenariat qui vient de se mettre en place entre les Rives du doc et l’Armoric Cinéma. « On a voulu répondre présent pour soutenir ce festival, car nous partageons des valeurs communes autour du cinéma. Il nous semble important d’apporter notre soutien aux acteurs du développement culturel locaux », explique Sylvie Harrouet, la présidente de l’Armoric Cinéma. « C’était pour nous une évidence de venir à la rencontre de l’Armoric cinéma qui a déjà le mardi soir une programmation Art et essai qui correspond à nos valeurs. Il faut savoir utiliser ce qui existe sur le territoire pour l’enrichir. Notre objectif, dès le départ, était de travailler avec les acteurs locaux, de mettre en valeur la richesse culturelle locale. On s’est demandé ce qu’on pouvait apporter en plus. Et cela a débouché sur ce projet de festival du documentaire… », rebondit Elisabeth Grégoire, l’une des créatrices des Rives du doc.

Cette volonté d’échanges avec des interlocuteurs locaux se concrétise dans une programmation « en amont » du festival qui va se décliner par la projection de trois films dans des salles extérieures au Val d’Oust. L’Armoric Cinéma accueillera l’une de ces projections, le mardi 16 septembre prochain. Il s’agira du film « Save our souls » de Jean-Baptiste Bonnet qui relate le travail de l’association SOS Méditerranée pour sauver les naufragés qui risquent la mort au large des côtes libyennes. La projection du film sera suivie d’une rencontre avec des membres de l’association. Deux autres projections sont prévues ce vendredi 12 au pass temps et ce samedi 13 septembre à Sérent avec les Passeurs d’image et de son.

Le programme amont:

Vendredi 12 septembre à 20h30 à Malestroit

Au cœur du Belon de Erwann Babin, Florian Stéphant 

 52′; France; 2024
Projection organisée par le Pass’ Temps, Malestroit
Mai 2023, Erwann et Florian décident de remonter la rivière du Bélon de son embouchure jusqu’à sa source, à la manière d’explorateurs qui suivraient un étroit corridor sauvage. Tout au long du trajet, les deux aventuriers rencontrent des connaisseurs et usagers du Bélon qui leur parlent des spécificités de la rivière. Une invitation à la redécouverte d’un monde invisible, une occasion d’interroger notre rapport contemporain à ce bien commun qu’est la rivière.

Gratuit; sur réservation 

au 02 97 75 18 15 passtemps@malestroit.bzh

Bande annonce:

Samedi 13 septembre à 19h à Sérent

Un autre regard de Jim Leblais, Christine Durand et Gilles Leblais

85′; France; 2024
Ciné auberge organisée par les Passeurs d’images et de sons, Sérent
Un long-métrage contemplatif et poétique qui rappelle que le jardin peut être le lieu idéal pour renouer avec le sauvage, s’émerveiller au fil des saisons de la magie du vivant et agir en faveur de l’écologie du quotidien. 

Suivi d’une rencontre avec Bretagne vivante.

Entrée libre

Bande annonce:

Mardi 16 septembre à 20h15 à Malestroit

Save our souls de Jean-Baptiste Bonnet 

91′; France; 2024
Projection organisée par le Cinéma L’Armoric, Malestroit

La Méditerranée est un désert mortel pour celles et ceux qui veulent atteindre les côtes européennes. Au large des côtes libyennes, l’équipage de l’Ocean Viking veille, à la recherche d’embarcations en détresse. 
Après un sauvetage à hauts risques, naufragés et sauveteurs vivent ensemble sur le bateau, dans l’attente d’un port d’accueil. Ce temps à bord est le premier refuge des rescapés. Avec les sauveteurs, se tisse une relation faite d’écoute, de soin et de présence. Une relation qui est comme un gilet de sauvetage. 

Suivi d’une rencontre avec SOS Méditerranée.

Tarifs Cinéma L’Armoric

Bande annonce:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires