
Publié le 11 septembre 2025
Ploërmel. Pour la direction, l’EHPAD ne pourra se faire qu’avec le soutien de l’ARS, du Département et de Ploërmel communauté
Le centre hospitalier (CH) de Ploërmel tient à apporter les observations suivantes suite à la publication du rapport de la Chambre Régionale des Comptes le 9 septembre 2025. Au soutien nécessaire de l’ARS –exprimé par Patrick Le Diffon-, pour que le projet d’EHPAD se concrétise, la direction ajoute ceux « forts et explicitement réaffirmés » du département et de la communauté de communes de Ploërmel. Et ces conditions vont certainement être très difficiles à obtenir.
« Le CH de Ploërmel joue un rôle majeur pour la santé d’une part importante de la population du centre Bretagne.
Pour autant, comme de nombreux établissements de santé français, il n’a pas retrouvé son activité d’avant COVID comme le relève la Chambre.
L’établissement a connu de nombreuses réorganisations ces dernières années, mais elles ne portent pas encore toutes leurs fruits, en chirurgie comme en médecine, en gradation des soins, en diversification de l’offre (soins palliatifs et addictologie, …).
L’ancienneté, la qualité et l’intensité de la coopération territoriale avec le CHBA sont des atouts précieux pour le l’hôpital de Ploërmel, et a permis, grâce à la territorialisation des équipes médicales, d’assurer la disponibilité sur chacun des sites hospitaliers de praticiens en nombre suffisants, dans le cadre de parcours de soins coordonnés, afin d’assurer à tous les patients du territoire de santé n°4 un accès à des soins de qualité.
En dépit des missions essentielles qu’il assure au service de la santé des habitants de son bassin de vie, le CH de Ploërmel se trouve dans une situation financière difficile. Cette difficulté structurelle est – depuis la crise sanitaire du COVID – aggravée par une conjoncture défavorable. En effet, comme l’écrit la Chambre elle-même : « À l’instar d’autres centres hospitaliers, le CHP est confronté à une augmentation importante de ses charges de personnel, mais également des charges d’ordre logistique en raison de l’inflation ».
Les difficultés financières structurelles ont donné lieu à plusieurs plans de retour à l’équilibre, et ce depuis la fin des années 2000, sans obtenir l’effet escompté. La pérennisation de ces difficultés financières, en dépit des efforts de gestion consentis, illustre tristement l’impact négatif de la Tarification à l’Activité (T2A, mise en place progressivement à partir de 2004), sur les établissements qui, comme le CH de Ploërmel, doivent assumer non seulement des activités de médecine, mais aussi de chirurgie et d’obstétrique, avec un volume d’activité certes en rapport avec le nombre d’habitants de leur bassin de population, mais trop restreint pour faire face à la totalité des coûts fixes correspondants aux moyens mis en œuvre.
Ces difficultés financières structurelles aggravées par une conjoncture défavorable viennent compliquer le financement des investissements et assombrir le Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP) et questionne selon la Chambre le projet de construction d’un nouvel EHPAD.
La Chambre souligne pourtant elle-même que cette construction « apparaît indispensable au regard de la vétusté des locaux et pour permettre à l’établissement de rester attractif ».
Dès lors, le CH de Ploërmel considère que ce projet de construction d’un nouvel EHPAD ne pourra se concrétiser qu’avec les soutiens forts et explicitement réaffirmés de l’ARS Bretagne et du Conseil Départemental du Morbihan et de la communauté de communes Ploërmel Communauté, c’est-à-dire des trois institutions qui se sont déjà engagées à subventionner les investissements sanitaires et médico-sociaux du CHP, investissement suivis par un comité territorial « Ségur » qui rassemble tous ces acteurs autour du représentant de l’État. »
Articles similaires

Ploërmel. Le rassemblement à l’hôpital
Le personnel, mais aussi des sympathisants du collectif santé du Pays de Ploërmel ont participé…

Pays de Ploërmel. IPP: la dernière AG de Pierre Payoux
Il y a eu les chiffres, les bilans qui témoignent tous de la vitalité d’Initiative…

Saint-Cyr-Coëtquidan. La nouvelle école défilera à Paris le 14 juillet
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…

Ploërmel communauté-OBC. Des vaccibus contre le variant Delta
C’est une armes sur lesquelles les autorités sanitaires veulent s’appuyer pour accélérer la vaccination. On…