Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel communauté. Transports : ce qui change pour le RIV Bus et le RIV TàD

Ploërmel Communauté

Publié le 5 septembre 2025

Ploërmel communauté. Transports : ce qui change pour le RIV Bus et le RIV TàD

Entre la mise en place de nouveaux arrêts, l’évolution du Transport à la Demande et une nouvelle semaine de gratuité, les usagers des transports de Ploërmel communauté bénéficient de nombreuses nouveautés à l’occasion de cette rentrée 2025. Florence Prunet, vice-présidente de Ploërmel commnauté en charge des transports a présenté ces nouveautés destinées à rendre ses réseaux de transports plus attractifs et accessibles.

Nouveaux arrêts sur le RIV Bus

Depuis le 1er septembre 2025, le réseau RIV Bus s’est enrichi de nouveaux arrêts pour améliorer la desserte du territoire :

-Ligne 7 : deux nouveaux arrêts à Josselin (La Belle Alouette et Place des Remparts).

-Ligne 8 : un nouvel arrêt à Ploërmel (La Ville Réhel).

Ces aménagements ont été réalisés dans des conditions de sécurité optimales et sans allonger significativement les temps de trajet.

Réservations en ligne pour le RIV TàD

À partir du 1er octobre 2025, les réservations pour le Transport à la Demande pourront être effectuées directement sur le site https//rivtad.transport-à-la-demande.fr ou via l’application RIV TàD. Cette évolution vise à simplifier l’usage du service pour les usagers.

Afin de permettre au plus grand nombre d’en profiter, le nombre d’allers-retours est limité à un par jour et par personne. Il est également rappelé que le TàD n’est pas un service de transport individuel : d’autres usagers peuvent être pris en charge lors du trajet, ce qui peut parfois entraîner un léger allongement du temps de parcours.

Une semaine de gratuité du 15 au 20 septembre

Du 15 au 20 septembre 2025, Ploërmel Communauté organise une nouvelle semaine de gratuité sur l’ensemble du réseau RIV Bus et RIV TàD. Objectif : faire découvrir les services à de nouveaux usagers et tester l’impact de la gratuité sur la fréquentation.

Et ça marche, comme le montrent les chiffres des précédentes éditions :

-1 167 montées enregistrées en octobre 2024,

-1 606 montées en avril 2025,
contre une moyenne annuelle de 1 084 montées.

Ces expérimentations permettent d’évaluer les changements de comportement et de mesurer l’attrait de la gratuité.

Un soutien au covoiturage

En parallèle, depuis janvier 2025, la collectivité encourage également le covoiturage via l’application BlaBlaCar Daily. Les conducteurs reçoivent une aide financière d’au minimum 1,50 € par trajet partagé, et le trajet est gratuit pour les passagers.

Des réflexions engagées pour la rentrée…2026

Avec ces différentes mesures – extension du réseau, simplification des services, gratuité ponctuelle et incitation au covoiturage – Ploërmel Communauté confirme son engagement en faveur d’une mobilité plus durable et accessible à tous.

D’ores et déjà, la commission mobilité de Ploërmel communauté élabore les futurs schémas de mobilités qui se mettront en place à la rentrée 2026, date à laquelle le marché actuel concernant le TàD et le bus prendra fin. Ces réflexions intègrent les leçons tirées des années écoulées et déboucheront sans doute sur des créations de lignes mais aussi des modifications structurelles concernant certaines lignes qui peinent à décoller. Certaines d’entre elles pourraient être remplacées par le TàD qui s’avère être une solution souple peut-être mieux adaptée en milieu rural. « C’est en réflexion, en discussions, il y a plein de scénarios qui émergent », explique Florence Prunet. Des réflexions qui portent aussi sur un territoire plus large, « le bassin des mobilités », associant les collectivités voisines de l’OBC ou de Redon agglomération dans le cadre d’un syndicat intercommunal mis en place par la Région Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires