Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Val d’Oust. Ils préparent « Les rives du doc », le festival du documentaire inédit et fédérateur

Ploërmel Communauté

Publié le 4 septembre 2025

Val d’Oust. Ils préparent « Les rives du doc », le festival du documentaire inédit et fédérateur

Que de chemin parcouru depuis notre première rencontre avec Claire Hareux, Elisabeth Grégoire qui nous annonçaient leur projet de créer un festival du documentaire avec la complicité de Fanny Vandendriesche. C’était en janvier dernier. Elles partaient d’une page blanche avec plein d’idées dans la tête mais surtout une farouche détermination à aller au bout de leur rêve. C’est aujourd’hui chose faite et le résultat est spectaculaire. Les trois amies ont mené un travail de fourmis en s’appuyant sur la richesse du tissu associatif local et surtout grâce au soutien de la municipalité du Val d’Oust qui a immédiatement été séduite par l’idée. C’est d’ailleurs, au Val d’Oust que la toute première édition du festival Les Rives du Doc : D’une rive à l’autre… se déroulera du vendredi 26 au dimanche 28 septembre. Ce festival inédit vous invite à trois jours de découvertes documentaires thématiques – au cinéma, en son, en BD et en musique – pour échanger, rencontrer, voir et entendre parler du monde. L’initiative a fédéré de multiples bonnes volontés et suscite un véritable engouement. Il y a quelques jours, les bénévoles qui ont rejoint en nombre les trois fondatrices, se sont retrouvés pour mettre au point les derniers détails de l’organisation dans une ambiance studieuse à la mairie du Val d’Oust.

L’événement propose une programmation pluridisciplinaire structurée autour de trois axes : Paysages‑Transition, Expériences de jeunesse, Frontières‑Migration. Les visiteurs pourront explorer ces thèmes à travers des projections cinématographiques, des créations sonores ou encore des BD documentaires. On est d’ailleurs sidéré par la richesse du programme.

« Le fait d’associer ces trois supports est quelque chose d’inédit. Nous voulons travailler avec les acteurs du territoire… Nous ne voulons pas que ce festival soit un moment isolé. Nous voulons qu’il s’inscrive dans une série d’évènements qui rythmeront l’année et qu’il s’adresse à un public le plus large possible », nous expliquaient Claire Hareux et Elisabeth Grégoire, porteuses du projet en janvier dernier.

Animations dans les écoles et avant-premières

Ce festival est conçu pour être enrichissant mais aussi festif. On retient une soirée d’ouverture festive avec la Batukacouak mais aussi cette belle idée d’organiser le dimanche matin un brunch, histoire de faciliter les échanges entre deux projections.

Avant le grand week-end ouvert à tous, le festival met en place un programme amont ciblé principalement sur les scolaires et le réseau culturel local :

Deux journées spécifiques dans les écoles du territoire, destinées à sensibiliser les plus jeunes au cinéma, aux documentaires sonores et à la BD documentaire. Les trois écoles du Val d’Oust seront associées en créant des podcasts ou des films. Des interventions auront lieu dans les écoles de toute la circonscription de Ploërmel sur le thème « qu’est-ce qu’un doc ». Un illustrateur de bande dessinées échangera avec les écoliers

A partir du 12 septembre, des avant‑premières sont prévues dans des salles locales, notamment le Pass’Temps et le Cinéma L’Armoric à Malestroit, permettant d’étendre l’audience au-delà des frontières du festival principal.

Le programme complet

Vendredi 26 septembre

Samedi 27 septembre

Dimanche 28 septembre

Informations pratiques

Toutes les informations sur le site internet Les Rives du doc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires