
Publié le 3 septembre 2025
La Gacilly. Rando nocturne : partez à la découverte des secrets de la forêt

La Gacilly s’apprête à plonger dans l’ombre pour une expérience unique : une rando-pédestre nocturne sous le thème évocateur « La nuit, tous les chats sont gris ».
On raconte qu’à La Gacilly, lorsque la lune se lève et que les ombres s’allongent, les chemins de campagne se métamorphosent. Les arbres murmurent, les sentiers frémissent, et quelque part, dans l’obscurité, des yeux brillent. C’est là que commence l’aventure…
Le samedi 13 septembre 2025, à l’heure où le clocher sonnera vingt fois, une étrange procession s’élancera depuis les Halles. Des silhouettes, lampes sur le front, s’enfonceront dans la nuit, guidées par un chat gris dont nul ne sait d’où il vient… Sauf peut-être les membres de l’association Vélo nature La Gacilly qui se sont réunis ce mardi soir dans un lieu discret de la commune pour préparer la 2è édition de leur rando nocturne. Pendant ce temps-là, près du menhir de la Roche-Piquée, un étrange phénomène se produisait (voir notre vidéo).
Deux voies, deux destins
Les randonneurs(euses) de la nuit auront le choix entre deux parcours : 8 km pour une immersion douce, idéale pour goûter au charme discret de la nuit ou 15 km pour les plus audacieux, prêts à s’enfoncer plus loin dans l’obscurité et ses secrets.
À chaque détour, l’atmosphère promet des surprises, des animations surprenantes et des ravitaillements bienvenus… autant de haltes pour reprendre son souffle et se laisser porter par l’étrangeté de l’instant.
Mais qu’importe le chemin : des haltes mystérieuses, des voix, des lumières, peut-être même des apparitions inattendues ponctueront leur route. Car dans ce royaume nocturne, rien n’est jamais tout à fait ce qu’il semble être et on en a fait l’expérience (voir vidéo).
L’an dernier environ 500 marcheuses et marcheurs ont tenté l’expérience. Le bouche-à-oreille ayant fonctionné, ce chiffre pourrait bien être dépassé si l’on en juge par l’afflux d’inscriptions qu’enregistre d’ores et déjà l’association. Mais les animations prévues sur les parcours sont toutes différentes de celles de l’an dernier. Sensations fortes garanties… Les randonneurs (euses) deviendront même les acteurs des saynètes dans lesquelles ils vont se retrouver plongés.
Avec son atmosphère mystérieuse et ses parcours au clair de lune -si le temps le permet-, cet événement est une belle occasion de (re)découvrir les paysages et les légendes de La Gacilly autrement, dans une ambiance conviviale et un brin magique.
Informations pratiques
Départ et arrivée : Les Halles, La Gacilly
Samedi 13 septembre 2025 – 20h00
Inscription : 6 € (Scanez le QR/code figurant sur l’affiche ci-dessous)
Renseignements : 06 45 71 10 76

Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…