Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Rentrée scolaire 2025-2026 / Ploërmel-Malestroit. Pourquoi les lycées La Touche et Jean Queinnec fusionnent

Rentrée scolaire 2025-2026

Publié le 27 août 2025

Ploërmel-Malestroit. Pourquoi les lycées La Touche et Jean Queinnec fusionnent

L’équipe du groupe La Touche, prépare la rentrée

Ne dites plus « Lycée la Touche », mais « Groupe La Touche ». C’est en effet la grande nouveauté de cette rentrée scolaire 2025-2026. Les deux lycées de Ploërmel et Jean Queinnec de Malestroit ont fusionné pour former une seule entité, le groupe La Touche. Plus qu’une révolution, il s’agit d’une évolution d’une situation existante. Jusqu’à présent, les deux établissements avaient déjà le même directeur. « Cette fusion nous permet de mutualiser les moyens humains et les formations, de créer des passerelles, de fédérer et d’éviter les doublons », explique Nicolas Jehanno, le directeur du lycée la Touche. Il écarte tout impact négatif sur l’emploi. « On va gagner en efficacité et en confort de travail en évitant les doublons entre les deux structures… », précise-t-il. Selon lui, cette évolution administrative n’aura aucune conséquence pour les élèves et leurs familles: « il y aura toujours un lycée à Ploërmel et un lycée à Malestroit ». Une soirée conviviale réunissant l’ensemble des personnels des deux entités doit avoir lieu ce jeudi soir pour célébrer cette fusion.

Langue des signes et sport-nature en option à la rentrée

Le groupe La Touche prépare donc une rentrée sereine. « On suit toujours la même philosophie qui consiste à assurer l’accueil de nos élèves dans les meilleures conditions, notamment avec des effectifs raisonnables pour les nouveaux arrivants », ajoute Sébastien Mary, le directeur des études. Le groupe accueillera cette année 1159 élèves dont 150 au lycée Jean Queinnec de Malestroit (soit une hausse de 9%) et 1009 (soit une hausse de 2%) pour le lycée de Ploërmel avec une offre qui évolue parallèlement au développement de l’apprentissage. Cela se traduit par l’ouverture d’un BTS des métiers de l’élevage en alternance complétant la formation par la voie scolaire. Deux nouvelles options sont proposées à l’ensemble des élèves : la langue des signes selon la méthode simplifiée dites « Makaton » qui sera enseignée pendant la pause du midi. La 2è option, sports-nature a déjà été testée l’an dernier. Elle permet aux étudiants de s’initier à différents sports : VTT, rando sportive, kayak, biathlon, disque golf. « Cette option s’adresse aux élèves qui souhaite avoir une pratique sportive pour se faire plaisir mais sans se spécialiser dans une technique particulière », décrit Sébastien Mary, le directeur des études du groupe. Ces deux options entreront dans le calcul de la moyenne des élèves.

Au total de ses deux établissements, le groupe La Touche compte 150 salariés dont 95 sont des enseignants-formateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires