Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Congard. Visite de terrain du sous-préfet : le maire défend le projet de médiathèque

Oust à Brocéliande

Publié le 22 août 2025

Saint-Congard. Visite de terrain du sous-préfet : le maire défend le projet de médiathèque

La commune de Saint-Congard aura-t-elle bientôt une médiathèque? C’est un vieux dossier qui a connu bien des aléas. mais Didier Hurtebize, le maire de Saint-Congard espère bien le faire aboutir. « Quand nous avons été élus en 2020, la commune était plutôt bien équipée sur le plan sportif, mais par contre il n’y avait rien au niveau culturel. On avait mis dans notre programme la réalisation d’une médiathèque. A l’époque, cela se résumait à trois étagères et on avait une dizaine d’adhérents, c’est tout », se souvient le maire. A l’époque, la municipalité décide de créer un groupe de travail composé de bénévoles autour d’une ancienne employée à la retraite du Pass’temps de Malestroit qui a réactivé la bibliothèque existante. La commune a fabriqué des étagères ce qui a permis d’élargir l’offre et depuis, la médiathèque de Saint-Congard a intégré le réseau La Claie des Mots constitué avec les communes voisines de Pleucadeuc et Saint-Laurent sur Oust. Des efforts qui payent puisque aujourd’hui, il y a une centaine d’inscrits. Reste à offrir à cette médiathèque un local dimensionné et aménagé pour assurer son développement et l’accueil des adhérents.

La municipalité dirigée par Didier Hurtebize a bien un projet qui consiste à implanter cette médiathèque dans l’ancienne mairie/école désaffectée depuis une trentaine d’années. Mais à la suite d’une succession d’aléas -et notamment l’arrêt des aides du Département aux communes- la première version du projet n’a pas pu aboutir et la mairie a du tout reprendre à zéro pour reconstituer un dossier dont le coût a été pratiquement divisé par deux.

Ce dossier est en attente d’une subvention de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles). Le maire et son adjoint ont commencé les travaux de déconstruction de l’intérieur du bâtiment et une journée citoyenne est envisagée pour poursuivre l’opération afin de faire des économies sur le montant global de l’opération estimée à 200 000 euros. Mais le maire aimerait bien aussi un coup de pouce de la part des services de l’Etat. Il a pu développer ses arguments ce vendredi matin devant Stéphane Jarlégand, le sous-préfet de l’arrondissement de Vannes venu en visite à Saint-Congard. « J’en suis à ma 82è visite de commune. Je trouve important de venir sur place rencontrer les élus et comprendre l’importance de leurs projets. Je suis attaché à ce travail de terrain, de proximité », indique le sous-préfet. En l’occurrence, il a pu découvrir que la réalisation de cette médiathèque permettrait aussi de libérer de l’espace à la mairie qui est très à l’étroit actuellement. Mais cette visite n’est pas pour autant une garantie d’obtenir une subvention de la préfecture qui a déjà aidé au financement de la modernisation du camping municipal qui a connu cet été une forte fréquentation.

Des commerces en plein essor et une création d’entreprise en cours

Au cours de cet entretien très convivial, Didier Hurtebize a aussi pu présenter les atouts de sa commune et ses perspectives de développement. Il a notamment annoncé que l’ancien garage Marcel Lorand -une entreprise emblématique de la commune- qui était à vendre a été acheté par un repreneur qui va y créer une entreprise de réparation de matériel agricole et de travaux publics. Saint-Congard a aussi une boulangerie réputée notamment pour ses Kouign-amann -qui sont primés et que le sous-préfet a pu goûter- dont l’activité est en plein essor. La mairie qui est propriétaire des locaux va réaliser une extension pour permettre au boulanger de faire face à l’afflux de clients qu’il constate. Autre bonne nouvelle, le bar qui est en liquidation va être repris par deux jeunes. Enfin, il y a les valeurs sures: la carrière de Roga et le magasin de cycles Glon qui jouit d’une réputation régionale et d’une situation exceptionnelle à quelques mètres du chemin de halage très fréquenté par les cyclistes.

Ne reste plus qu’à attendre le résultat des arbitrages de la préfecture en ce qui concerne les projets subventionnés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires