
Publié le 20 août 2025
Saint-Marcel. La commune inaugure une impasse en mémoire d’Eugène Bellec
La commune de Saint-Marcel a vécu mardi soir un moment empreint d’émotion et de mémoire avec l’inauguration officielle de l’Impasse Eugène Bellec, en remplacement de l’ancienne rue de l’Église.
Un maire bâtisseur et visionnaire
Élu maire en 1945, Eugène Bellec a dirigé la commune pendant 28 ans, jusqu’à son décès en 1973. Il prit les rênes de Saint-Marcel dans un contexte difficile, peu après la guerre, alors que le village avait été presque entièrement détruit en 1944. Grâce à son énergie et sa détermination, la commune a pu se reconstruire et entrer dans la modernité.
Parmi ses réalisations, on retient l’électrification du bourg, l’installation de l’eau potable dans les hameaux, la construction et la remise en état de 30 km de routes, la rénovation de l’église, le remembrement de 960 hectares de terres agricoles ou encore la création d’un lotissement communal et d’un terrain de sports.
Un homme d’engagement et de mémoire
Au-delà de son rôle d’élu, Eugène Bellec s’était illustré comme un homme de conviction. Minotier de profession, il avait soutenu le Maquis de Saint-Marcel durant la guerre en lui fournissant de la farine. En 1966, après la découverte d’une fosse contenant les corps de résistants, il propose la création d’un monument aux morts, inauguré en 1967 et devenu un haut lieu du souvenir.
Quelques mois avant sa disparition, en 1973, Eugène Bellec fut fait Chevalier de la Légion d’Honneur, reconnaissance de son engagement et de son parcours au service de la collectivité.
Une inauguration porteuse de sens
La cérémonie, présidée par Armelle Robert, maire de Saint-Marcel en présence des membres du conseil municipal et des élus des communes environnantes, de la famille Bellec et des habitants, a été marquée par la coupure du ruban et le dévoilement de la plaque portant désormais son nom.
« Ce nom, désormais visible par tous, est celui d’un homme qui a tant donné à Saint-Marcel », a rappelé la maire dans son discours.
Son fils aîné, également prénommé Eugène, a pris la parole pour remercier la commune et rappeler quelques souvenirs personnels.
Avec l’Impasse Eugène Bellec, la commune perpétue le souvenir d’un maire qui a profondément marqué son histoire et dont l’action prend valeur d’exemple.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…