
Publié le 13 août 2025
Malestroit. C’est quoi ces petites boites noires installées un peu partout en ville?

Ces petits boitiers noirs accrochés aux réverbères dans certains endroits de la ville intriguent certains malestroyen(ne)s. Ils ressemblent étrangement à des caméras… « Pas du tout, il s’agit de capteurs intelligents UpCiti qui utilisent une technologie non intrusive. Ils respectent la vie privée et ne captent aucune image identifiable. C’est totalement anonyme », rétorque le maire Bruno Gicquello, interrogé sur le sujet. Ces capteurs permettent de comptabiliser en temps réel le passage des piétions, des cyclistes, des automobilistes, des camping-caristes. Leur déploiement est prévu en deux phases. La première a été mise en service le 1er août, à la veille du festival Au Pont du Rock. « Dans ce cas très précis nous allons pouvoir savoir combien il y avait de personnes dans le centre ville pendant le festival », décrit Bruno Gicquello. Un premier lot de 14 capteurs a été installé place du Bouffay et aux abords de l’écluse. Certains sont positionnés rue du Général de Gaulle ou bien encore à l’entrée de l’espace réservé aux campings-car. « Tout l’enjeu de cette opération est d’optimiser notre politique d’accueil touristique et de renforcer l’attractivité locale en comprenant mieux, voire en anticipant les flux de visiteurs mais aussi d’améliorer la gestion des espaces publics. C’est un atout sur le plan économique car cette compréhension de l’activité de la ville peut bénéficier au commerce local. On pourra savoir quelle est la fréquentation de l’aire de camping-cars, comprendre leur contribution à l’économie locale et ajuster si besoin les aménagements… Ces capteurs vont nous fournir une multitude de données qui seront autant d’outils à la disposition des décideurs, mais qui nous aideront à la prise de décisions », poursuit Bruno Gicquello.
Une 2è phase concernera les parkings
Une 2è phase de ce déploiement est d’ores et déjà prévue dans quelques mois, plus orientée vers les parkings de la ville. Elle concernera notamment la place Queinnec, la rue des Tanneurs mais aussi le parc Paul Briand. Selon le maire, une commission d’élus a été constituée pour définir le positionnement stratégique ce ces éléments. « Les capteurs seront reliés à notre site internet et permettront de savoir et de diffuser en temps réel le nombre de place disponibles sur nos différents parkings », poursuit le maire.
La mise en place de ce dispositif, proposé par le syndicat intercommunal Morbihan Energie, est déjà effectif dans quelques grandes villes du Morbihan mais Malestroit est l’une des premières communes moyennes à l’adopter. « Je m’intéressais à ce système, mais cela représentait un investissement d’environ 15 000 euros qui me semblait trop élevé pour nos finances. Je fais partie du bureau de Morbihan Energie et quand j’ai su qu’il pouvait être subventionné à 70%, je me suis aussitôt positionné. Au final, pour les deux phases, cela représente une dépense de seulement 4500 euros pour la commune », détaille Bruno Gicquello.
Ces petits capteurs intelligents sont aussi plutôt économes en énergie. Leur batterie se recharge grâce à l’électricité provenant des poteaux d’éclairage public auxquels ils sont raccordés.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…
1 commentaire "Malestroit. C’est quoi ces petites boites noires installées un peu partout en ville?"
Je me pose vraiment la question, quel est l’intérêt !!! on est pas une ville comme Paris ?