
Publié le 7 août 2025
Malestroit. Ce week-end, la 7è convention du disque, une affaire de passion et d’amitié

Pour la 7è année consécutive Malestroit accueille ce week-end la convention du disque. C’est une sorte de salon en plein air des amateurs de CD-DVD-Vinyle. Un évènement insolite et rare qui s’est taillée une réputation nationale et attire notamment des exposants parisiens qui pour rien au monde ne voudrait le rater. « Mes copains me disent tous qu’ils n’ont jamais connu une telle ambiance et surtout un accueil de cette qualité. Le prix des stands est raisonnable. On est installé sur la place Queinnec et de là tout se fait à pied. Les restaurants, les bars sont tout autour. Les repas nous sont livrés le midi… Pour eux, ce sont vraiment des vacances. Et dès qu’ils sont repartis, ils n’ont qu’une hâte, revenir l’année prochaine… », explique Marco Nicelli, un ancien disquaire passionné, collectionneur averti, incollable sur tout ce qui touche au disque ou aux artistes. Sa rencontre avec Bruno Gicquello, le maire de Malestroit a scellé une amitié indéfectible. « Cette année nous fêtons nos sept ans de complicité, c’est une étape spéciale dans la vie d’un duo. Cela symbolise un sentiment de solidité, une forte amitié, des liens solides et durables », confirme Marco Nicelli.
Le rendez-vous des passionnés
La convention du disque de Malestroit, c’est un vaste rassemblement de passionnés. C’est le cas de Christian (63 ans) et Jean-Luc (66 ans). « Il ne s’agit pas de Brett Sinclair et de Danny Wilde (amicalement vôtre) mais de deux rivaux (relation amicale et musicale) à la recherche de perles rares, deux Malestroyens fidèles depuis l’origine de Vintagemusic56 et présents tous les ans à la convention. Deux adolescents amoureux de musique devenus retraités ».
Christian collectionne uniquement Johnny Hallyday depuis ses 15 ans. Il possède une impressionnante collection de 45 tours, single, Picture, 25 cm et 33 tours, mais aussi des produits dérivés : veste, casquette, verre, calendrier et il porte quotidiennement un tee-shirt « Johnny ».
Jean-Luc, lui, collectionne depuis l’âge de 17 ans. Il a accumulé une impressionnante collection de 3000 vinyles. Des raretés de Johnny Hallyday, dont des pièces étrangères rares venant du Japon, d’Italie, de Yougoslavie, du Rock and Roll (Cochran, Chuck Berry), des sixties françaises. « Ce qui n’est pas banal, c’est qu’il cherche le premier 45 tours de tous les artistes qui figurent sur la célèbre photo de Jean-Marie Perier parue en Juin 1966 dans le magazine « Salut les copains » », relate Marco Nicelli. Ce samedi, ils seront parmi les premiers à franchir les portes de la convention du Disque pour poursuivre leur chasse. Et s’il le faut, Jean-Luc passera commande de son objet convoité pour… l’année prochaine!
Cette année, une douzaine d’exposants exposeront des milliers de vinyles, CD et DVD sur plus de 70 mètres de stands regroupés sur la place Queinnec.
Pratique :
Convention du disque,
Place Queinnec à Malestroit
Rendez-vous samedi 9 août de 9h00 à 19h30 et dimanche 10 août de 10h00 à 18h00.
Entrée libre
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…