Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. En juillet, il n’a jamais autant plu depuis…30 ans

Oust à Brocéliande

Publié le 4 août 2025

Malestroit. En juillet, il n’a jamais autant plu depuis…30 ans

« Une pluviométrie record pour le mois de juillet 2025 ! », c’est ce que constate Franck Plisson. « La moyenne pour un mois de juillet depuis 1996 est 52 mm, celui de 2025 atteint 121 mm, battant du même coup le mois de juillet 2004 qui cumulait à l’époque 106 mm », analyse-t-il. Un constat qu’il faut relativiser en entrant dans les détails des graphiques établis par Franck Plisson. Car cette pluviométrie record se concentre en grande partie sur la semaine du 14 au 20 juillet avec 101 mm dont 55 relevés en 24 heures entre le 18 et le 19 juillet. Et comme il s’agissait d’un phénomène orageux, les quantités d’eau recueillies ont été très différentes d’un point à un autre du territoire. Le cumul de pluie à ce jour pour l’année 2025, attend 592,50 mm pour Malestroit.

Cette situation illustre parfaitement le bouleversement climatique que nous connaissons désormais presque au quotidien. Le mois de juin et le début du mois de juillet avait été marqués par des températures excessives et une sécheresse inquiétantes. Rappelons-nous que le 16 juillet, le préfet renforçait l’état de vigilance sécheresse pour l’ensemble du département (lire en cliquant ici). Et ces pluies abondantes mais brutales n’ont pas empêché les végétaux de souffrir considérablement. Et cette alternance de conditions météorologiques va se poursuivre puisqu’après une période de fraicheur relative (au cours de ce week-end le thermomètre est descendu à 7-8 degrés), la météo nous annonce une vague de forte chaleur avec des températures supérieures à 30 degrés à partir du milieu de semaine…

Pour rappel, le Morbihan est toujours placé en vigilance sécheresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires