
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 31 juillet 2025
Vous vous êtes sans doute arrêtés devant l’exposition des photos primées lors du concours organisés par l’UTL de Guer qui se trouve sur la voie verte, non loin du cinéma Quai 56. Ne vous étonnez pas si vous découvrez demain un bandeau annonçant le retrait prochain de la photo lauréate de ce concours. On va vous expliquer pourquoi.
Pour nous, tout commence la semaine dernière lorsqu’une de nos lectrices nous appelle pour exprimer son indignation d’avoir découvert la photo gagnante du concours. « Cette photo n’a pas été faite par le concurrent de Guer. Elle circule depuis des années sur internet. Je l’ai moi-même téléchargée. C’est scandaleux… ». Pour tout dire, cet appel nous a un peu surpris puisque nous avions couvert la remise des prix de ce concours photo qui semblait parfaitement encadré. Règlement très précis, sous la surveillance d’un huissier de justice… Bref, rien ne permettait de penser qu’il pouvait y avoir une faille dans le dispositif. Quand au lauréat, il expliquait avoir réalisé ce cliché -représentant la lune et le soleil entre deux arbres- lors d’une promenade dans la forêt de Paimpont… Le classement était donc validé officiellement.
Sauf que, à la suite de cet appel de notre lectrice, nous avons procédé à quelques vérifications. Et il est apparu effectivement que ce cliché figurait bien sur la plateforme Wikimédia mais qu’il était daté de… 2017. Cette photo a été en son temps virale, a été téléchargée plus d’un millier de fois et fait l’objet de nombreux articles de presse expliquant qu’elle était l’oeuvre d’un photographe allemand qui aurait passé des mois et usé 16 appareils photos pour attendre ce moment exceptionnel où « le soleil a rendez-vous avec la lune ». De quoi susciter une enquête de l’Agence France Presse qui a révélé une autre vérité. Ce document est en fait un photomontage réalisé à partir de la photo originelle attribuée à un artiste Kosovar en 2012.
Donc, rien à voir avec la forêt de Paimpont. Nous avons donc poursuivi notre enquête en interrogeant le président de l’UTL, la médiathèque de Guer et en informant le maire de cette situation embarrassante. Car de toute évidence la photo lauréate du concours de l’UTL, semblait bien être une reprise et non pas une prise de vue originale . De fil en aiguille, on a découvert que certains points du règlement du concours n’avaient pas été respectés et notamment l’obligation faites de fournir avec la photo le fichier source. Pour tout dire, l’affaire est embarrassante, puisqu’elle met en cause la crédibilité de l’UTL, du jury, mais a aussi de quoi susciter l’amertume des autres participants au concours…
Nous avons eu un entretien téléphonique ce jeudi matin avec Michel Blanchard, le lauréat qui est également élu municipal. Celui-ci se dit persuadé d’avoir fait cette photo mais qu’il ne se souvient plus très bien de l’endroit. En tout cas, il argue de sa bonne foi et donne aussi une autre version, à savoir que cette photo s’est glissée dans la bibliothèque de son téléphone et qu’il l’a téléchargée par erreur. « Je ne m’explique pas comment cette photo est arrivée sur mon téléphone. Je suis abasourdi depuis que j’ai appris ça. Je n’en dors plus… », répond-il. De son côté René Carletto, le président de l’UTL de Guer affiche un soutien inconditionnel à Michel Blanchard. « C’est quelqu’un que je connais depuis longtemps avec qui j’ai travaillé et j’atteste qu’il est foncièrement honnête. J’ai pleinement confiance en lui », précise-t-il.
L’affaire suscite pas mal de remous et pose plein de questions. Des réunions s’enchainent entre les divers acteurs pour tenter de trouver la parade à cet évènement choquant. Des décisions devraient être prises en milieu de semaine prochaine, mais le retrait de la photo litigieuse parait inéluctable ainsi que l’établissement d’un nouveau palmarès. Techniquement, en raison des vacances ce retrait n’est pas envisageable avant plusieurs jours. Raison pour laquelle, compte tenu de l’émotion suscitée et relayée sur les réseaux sociaux, une solution provisoire va être mise en oeuvre avec ce bandeau, annonçant ce retrait dès ce vendredi.
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…
3 commentaires "Guer. L’incroyable « bourde » du lauréat du concours photo de l’UTL"
pris la main dans le sac et nier l évidence de l arnaque … ce lauréat est pret pour se lancer dans une carriere politique vers des sommets …
Le lauréat, abasourdi
Michel Blanchard, gagnant du concours et élu municipal, affirme qu’il croyait avoir pris lui-même cette photo… ou qu’elle s’est peut-être retrouvée sur son téléphone « par erreur ». Il se dit bouleversé : « Je n’en dors plus… »
hum !!!! pas trop crédible, quand on à fait soit disant ce genre de photo on ne crois pas l’avoir pris on en est sur , ou en encore qu’elle se soit retrouvé par erreur sur son téléphone sans doute un lutin farceur , il faut arreter les herbes !!! de provence
Bonjour, je pense m’inscrire pour la prochaine sortie photo au Pakistan organisée par l’UTL de Guer et avec conseil avisé du fameux photographe.