Publié le 30 juillet 2025
Saint-Marcel/Saint-Abraham. A dimanche sur le canal: rendez-vous à l’écluse de La Née
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

L’association Passerelle de la Née donne rendez-vous à tous les amis du canal et des bonnes rencontres le dimanche 3 août à 12h, pour un pique-nique convivial au bord du Canal de Nantes à Brest, à l’Écluse n°27 de la Née, à Saint-Marcel. Chacun est invité à prévoir son repas, mais un barbecue sera mis à disposition pour ceux qui souhaitent griller à leur goût. Cette animation qui entre dans le cadre de l’opération A dimanche sur le canal, prend cette année, une dimension particulière.
Une passerelle en renouveau
Fondée en 2016, l’association s’est donné pour mission de remettre en service la passerelle de la Née, un ouvrage piéton emblématique qui relie les deux rives de l’Oust. Après des années de mobilisation, le projet touche à son but : une nouvelle passerelle est actuellement en construction. Initialement prévue pendant l’été, sa pose devrait avoir lieu au mois de septembre. Un moment très attendu qui viendra concrétiser l’engagement de nombreux bénévoles et riverains et offrir de nouvelles perspectives notamment sur le plan touristique.
Un après-midi animé et festif
Le pique-nique annuel de l’association lors de ce premier dimanche d’août est l’un des moments forts de la vie locale. Cette édition promet une ambiance chaleureuse avec la présence d’un groupe de chants marins, qui fera résonner les airs du large tout l’après-midi.
Un invité d’exception fera également escale : le Verwisseling, une péniche hollandaise traditionnelle datant de 1924, soit la même année que la construction de la première passerelle ! Ce tjalk de 22 mètres, appartenant à Laura et Tristan, porte un projet culturel tourné vers la partage, la valorisation du patrimoine breton et la sensibilisation à l’environnement.
Art et jeux en bord de canal
L’artiste Sophie présentera ses œuvres inspirées du canal, des bateaux et de la mer, pour une exposition en harmonie parfaite avec le cadre. Petits et grands pourront également profiter de jeux variés, garantissant une ambiance joyeuse et intergénérationnelle.
Pratique :
Rendez-vous dimanche 3 août à partir de midi
Ecluse de La Née (N°27) à Saint-Marcel

Articles similaires
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…