Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Saint-Servant-sur-Oust. Pour ses 50 ans, le comité des fêtes renoue avec le sport mécanique

Ploërmel Communauté

Publié le 10 juillet 2025

Saint-Servant-sur-Oust. Pour ses 50 ans, le comité des fêtes renoue avec le sport mécanique

Ce samedi 12 juillet, le bourg de Saint Servant sur Oust résonnera au son du ronronnement des cylindrées mécaniques. La commune renoue avec son passé, pour fêter les 50 ans de son comité des fêtes dirigé par Michel Danet depuis 48 ans. Il organise une Grande Parade Mécanique pour célébrer cet évènement. Le comité des fêtes a été créé en 1975, son premier président était Noel Pérotin. A cette époque au mois d’aout, l’association organisait des courses de vache landaise et des soirées concert, Fest-Noz, se souvient Michel Danet: « lorsque le groupe Diaouled Armenez, est venu nous avons eu 2000 personnes au Fest-Noz ». A partir de 1978 le comité des fêtes s’oriente vers le sport mécanique, une direction prise suite à deux passages du Rallye de la route de la Baule, en 1965 et 66 qui ont fortement marqué Michel Danet déjà passionné par les belles voitures et le sport mécanique. Le comité organise ensuite régulièrement des manifestations mécaniques et des soirées concert avec deux grands évènements: la venue de Shugar Blue en 1982 et Johnny Halliday en 83 qui fut une grande réussite mais un grand flop, dont le comité des fêtes mettra de longues années à éponger la brèche financière avec le soutien de nombreuses associations locales. Mais ces 50 ans laisse le souvenir de grands plaisirs pour toute l’équipe qui a toujours rebondi après des déconvenues. Durant un demi-siècle il y a eu 14 courses de côte, en 2001 et 2002 du stock car dont une édition nocturne, deux grands prix de karting, 5 années d’auto cross. En 2007, c’est le début des shows mécaniques: voitures, camions, dragsters, du stun show… Malheureusement les dernières éditions ont toujours été fortement contrariées par une météo qui pour un mois d’Aout était déplorable.
Le comité a ensuite organisé deux nouvelles courses de côte sur Quilly, avec des shows à nouveau
remarquables. Pour ses 50 ans le comité des fêtes a donc préparé un évènement rassemblant toutes les influences de son passé, au cœur du bourg, au Bô. Cet endroit est accueillant et ombragé pour parfaire la fête et trainer sur place avec de quoi se restaurer et amuser les enfants avec une structure gonflable.
Coté programme de belles voitures de collection dont la doyenne sera une Simca 5 de 1936, échanges et bourses de pièces mécaniques, présentations de shows stunt motos, driw en quad, shows cascadeurs, tuning, auto moto, buggy auto-cross, voiture course de côte, concentration mobylettes, 4L trophy, 4L des 24h, karting, voitures stockars, baptême, stand moto, voiture miniature, side car super bike. La présence de Yoann et Laura Gilard champions de France est annoncée. « Nous avons des surprises avec certainement du stock-car mais aussi la venue de Sandy Tschaine un drifter qui participe aux championnat de France et d’Europe… », ajoute le président. Le comité est prêt à accueillir tous ses anciens bénévoles, partenaires et nombreux visiteurs.

Pratique:

Grande parade mécanique,

Samedi 12 juillet de 9h à 18h à Saint Servant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires