
Publié le 10 juillet 2025
Josselin. La 24è édition des Festiv’été s’ouvre le 14 juillet : le programme complet

Détente, découverte et convivialité seront au rendez-vous à Josselin cet été à Josselin. La cité millénaire accueillera du 14 juillet au 3 septembre la 24e édition des Festiv’été, un programme estival riche en animations gratuites, pensé pour ravir petits et grands, habitants comme visiteurs de passage. Mais ce programme qualitatif qui fait la réputation de ce rendez-vous estival très prisé évolue un peu cette année. Il y a toujours des concerts explorant des genres musicaux très divers, mais aussi une petite touche de nouveautés avec du théâtre (Les Femmes savantes, le 20 août par exemple) ou bien encore une soirée Arts du Cirque le 13 août animée par le cabaret de Kontilli et Cie. Cette troupe locale s’était déjà produite l’année dernière et son numéro à couper le souffle avait enflammé les Festiv’été. Ce devrait être un des temps forts de cette saison 2025 qui débute donc ce lundi 14 juillet.
Food trucks et feu d’artifice pour le 14 juillet
En ce jour de fête nationale, la municipalité invite le public à partager un moment de convivialité dès la fin d’après-midi en se retrouvant dès 19h sur le Quai fluvial autour de grandes tablées à la disposition de tous et des foodtrucks. Mais on peut aussi amener son pique-nique en toute simplicité ! Côté foodtrucks il y aura le choix : le foodtruck Ker Nilou (crêpes et galettes); le foodtruck Yummytummy (végétarien), le foodtruck La Roulotte grecque (cuisine grecque) sans oublier la traditionnelle buvette tenue par le Comité des Festivités de Josselin.
A partir de 21h, concert gratuit de Six’All pour danser et profiter d’une atmosphère festive avec des classiques des années 70 et 80 jusqu’aux hits de nos jours !
A 23h15 le grand feu d’artifice gratuit et en musique clôturera le 14 juillet ! Ce spectacle grandiose sera
à voir depuis le quai fluvial, en partie basse sur la berge du canal et en partie haute près de l’antenne.
Une ville en fête, du patrimoine au cœur de la scène
Ce sont huit rendez-vous festifs qui ponctueront la saison estivale, avec une volonté affirmée de diversité et de qualité. L’accent est mis sur une ambiance conviviale et participative, dans laquelle chacun pourra trouver son bonheur.
Les Festiv’été investiront les lieux emblématiques de la ville : la place de la Mairie, le Quai fluvial, le Square de Tard, la majestueuse Basilique Notre-Dame du Roncier, la Chapelle de la Congrégation, ou encore la Maison des Porches. Chaque site offrira un décor unique à une programmation éclectique et chaleureuse, reflet de l’identité culturelle josselinaise.
Concerts en plein air, spectacles, jeux et animations viendront rythmer l’été, souvent en soirée, pour dynamiser le centre-ville et stimuler l’économie locale, tout en offrant des instants de partage et de culture.
Une vitrine pour la richesse culturelle locale
Les Festiv’été ne se limitent pas à des animations ponctuelles. Ils servent aussi de tremplin pour mettre en lumière les temps forts de la saison touristique : le Festival Mélopée du Quatuor Psophos, la tournée fluviale Barzhed ô Bark, ou encore les Escales Baroques, autant d’événements qui font rayonner Josselin bien au-delà de ses remparts.
Le patrimoine n’est pas en reste : les visiteurs pourront redécouvrir les incontournables de la ville, du Château des Ducs de Rohan à la Basilique, en passant par les expositions artistiques et les activités de loisirs en pleine nature.
Articles similaires

Coronavirus. Pays de Ploërmel: comment le Secours Populaire s’organise
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…

Ploërmel communauté. 20 places pour les « colonies apprenantes »
Cet été, le ministère de l’Éducation lance l’opération « colonies apprenantes » pour palier notamment…

Pays de Ploërmel. A Josselin, la région soutient les itinérances douces
La destination Brocéliande…le concept cartonne en cet été 2020 atypique qui se développe à l’ombre…

Josselin-La Gacilly. Les enjeux d’une saison touristique inédite
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…