
Publié le 3 juillet 2025
Malestroit. Clinique des Augustines: après le scanner, à quand une IRM?
Clinique des Augustines: une expertise reconnue
L’émission de Stéphane Bern, « Le village préféré des Français » a mis en lumière le charme pittoresque de Malestroit. Son patrimoine historique, son cadre verdoyant, son art de vivre… sont autant d’éléments qui ont fait chavirer le coeur des Français et ont permis à la petite cité de caractère de décrocher la 2è place de ce concours. Mais Malestroit recèle bien d’autres trésors. C’est notamment le cas de la clinique des Augustines qui d’année en année renforce sa notoriété et élargit le champs de ses activités, on peut même parler d’expertise. C’est ce qu’a souligné le directeur adjoint de l’Agence régionale de santé dans son discours prononcé ce jeudi matin à l’occasion de l’inauguration du scanner dernière génération dont vient de se doter la clinique. Plus largement, c’est un nouveau bâtiment entièrement dédié à l’imagerie médicale qui a été édifié sur le site de cet établissement unique. On y trouve donc ce scanner, mais aussi un mammographe lui-aussi ultra-moderne ainsi qu’une salle d’échographie qui s’ajoutent à une salle de radiologie « classique ». Ne manque plus qu’une IRM pour que la panoplie soit complète. Et justement, cette perspective trotte bien dans la tête de la communauté des Augustines. Le maire de Malestroit, Bruno Gicquello a lancé le défi, dans son discours (voir notre vidéo), mais pas seulement par esprit de provocation. Car en coulisse, la mère prieure, reconnait que le projet existe « mais pour ça on a besoin du soutien de tous », murmure-t-elle.
En attendant, la clinique donne au label « hôpital de proximité » qui lui a été accordé il y a plusieurs années, une dimension hors norme. « Je ne pense pas qu’une autre commune parmi les 14 participantes au concours du Village Préféré puisse en dire autant… », glisse en souriant un participant à la visite inaugurale.
Un parcours de santé accessible à tous
Et ce n’est pas tout puisque la clinique des Augustines a également décroché une autre habilitation, celle de « Maison sport-santé ». Une spécificité qu’illustre l’inauguration ce jeudi matin, parallèlement au scanner, d’un parcours de santé réalisé en partenariat avec le Lycée Professionnel Saint-Joseph à Vannes. Les élèves ont en effet crée les agrés de ce parcours qui se situe dans les jardins de la clinique, alors que l’entreprise adaptée CEM 56 de Ploërmel, impliquant des travailleurs en situation de handicap, en a effectué les travaux d’aménagement et paysagés. Ce parcours santé a été pensé pour permettre une rééducation en conditions réelles, en plein air, quel que soit l’âge ou niveau de mobilité du patient. À travers plusieurs modules adaptés, il est possible de travailler la coordination, l’équilibre ou encore la mémoire. Cet aménagement prolonge diverses initiatives prises par la clinique pour promouvoir une santé préventive, accessible à tous. Car son accès n’est pas réservé aux patients de la clinique, il est ouvert aussi aux personnes de l’extérieur.
Expertise en gériatrie, plaies chronique, imagerie médicale dernier cri, prévention de la dépendance… La clinique des Augustines porte haut, elle-aussi, l’image de la commune à laquelle elle est étroitement identifiée: Malestroit.
Des rendez-vous d’ores et déjà possibles
On a beaucoup parlé ces derniers temps de l’impact de la fermeture du cabinet de radiologie de Ploërmel et de ses conséquences sur les prises de rendez-vous de plus longues. Du côté de la clinique des Augustines on reconnait qu’actuellement des délais peuvent être un peu longs, mais qu’il s’agit d’une situation tout à fait provisoires. Un nouveau manipulateur a été recruté pour renforcer l’équipe de l’imagerie médicale qui prendra ses fonctions en septembre. Cette arrivée devrait permettre de fluidifier les prises de rendez-vous.
Comment prendre rendez-vous
Ouvert à tous, le scanner est d’ores et déjà opérationnel. Les médecins du territoire peuvent y adresser leurs patients sans délai. Les habitants de Malestroit et des communes environnantes peuvent dès à présent prendre rendez-vous pour les examens suivants :
– Scanner : l’ordonnance doit être envoyée par email à secretariat-radio@ghsa.fr ou déposée sur place. Une fois le dossier reçu, le rendez-vous est communiqué par email et courrier.
– Radiographie et échographie : sur place ou par téléphone au 02 97 73 18 00, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h45 (en continu).
– Mammographie : prise de rendez-vous via le site Internet de la clinique.
Articles similaires

Ploërmel. Le rassemblement à l’hôpital
Le personnel, mais aussi des sympathisants du collectif santé du Pays de Ploërmel ont participé…

Pays de Ploërmel. IPP: la dernière AG de Pierre Payoux
Il y a eu les chiffres, les bilans qui témoignent tous de la vitalité d’Initiative…

Saint-Cyr-Coëtquidan. La nouvelle école défilera à Paris le 14 juillet
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…

Ploërmel communauté-OBC. Des vaccibus contre le variant Delta
C’est une armes sur lesquelles les autorités sanitaires veulent s’appuyer pour accélérer la vaccination. On…