
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 17 mai 2025
La coupe est pleine pour les chasseurs qui ne supportent plus d’être stigmatisés et surtout que leur rôle soit ignoré par les citoyens. La Fédération nationale des chasseurs appelait à une mobilisation dans les communes de France pour une action coordonnée et pacifique auprès des maires, ce samedi 17 mai. « Depuis quelques années, nous sommes l’objet d’attaques répétées des idéologues français et ceux de la Commission européenne. Ces attaques s’intensifient chaque jour un peu plus, et c’est dorénavant toute la chasse française qui est menacée, comme une bonne partie du monde rural », expliquait Willy Schraen, président de la FNC sur le site de la fédération. Celle-ci a décidé d’organiser la riposte en lançant un appel à la mobilisation. Les chasseurs étaient invités à se rendre ce samedi 17 mai à 11 heures dans leurs mairies pour remettre solennellement au maire un manifeste comportant 11 revendications jugées « essentielles pour l’avenir de la chasse française » (voir le document ci-dessous).
A Saint-Guyomard, une délégation conduite par Pascal Bessey, le président de l’association de chasse a été reçue par le maire Maurice Braud qui a apporté son soutien, en qualité de maire mais aussi de président de la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre Organismes Nuisibles) du Morbihan, aux chasseurs. « Nous soutenons nos chasseurs qui sont pour la majeure partie d’entre eux nos piégeurs de ragondins », souligne Maurice Braud. Celui-ci insiste sur l’explosion démographique de certaines espèces et notamment les sangliers qui causent des dégâts considérables -le terrain de football a été récemment saccagé- et que même les battues organisées régulièrement ne parviennent pas à réguler. D’autant que, en parallèle, le nombre de chasseurs diminue fortement ce qui laisse craindre une aggravation de ces dégâts. Ce phénomène ne touche pas seulement la campagne mais aussi de plus en plus les villes où s’aventurent régulièrement les animaux sauvages.
Une délégation de chasseurs est également venue remettre une motion au maire de Saint-Nicolas-du-Tertre, Mickaël Le Goué, comme dans de nombreuses communes de France. « Ils sont soucieux de l’avenir de la pratique de la chasse en milieu rural pourtant leur rôle de régulation des espèces nuisibles est indispensable ainsi que la régulation du grand gibier à l’origine de nombreux accidents très graves de la circulation. La chasse comme toutes nos traditions font partie de nos modes de vie dont nous avons hérité de nos parents, il est capital de les faire perdurer dans le pur respect des espèces », commente la mairie.
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…